Formation

travailleurs professionnels

SALARIE OU EMPLOYEUR FORMEZ-VOUS POUR LA CREATION OU LA REPRISE D’UNE ENTREPRISE

Deux formateurs spécialisés en conseil en création d’entreprise : un expert-comptable et un avocat en droit du travail sont à votre écoute et à vos côtés pour vous accompagner dans les étapes de la création d’entreprise ou de reprise d’entreprise, la mettre en place et la sécuriser.

Logo Ledermann Formation

Formation pour la création ou reprise d’une entreprise

Savoir mieux identifier les étapes d’un projet de création

Comprendre le fonctionnement des aides et les interlocuteurs à contacter

Discerner les enjeux d’un projet de reprise par un audit comptable et social

Être capable de comprendre un business plan et le présenter pour convaincre

Identifier les différents statuts pour être en mesure de choisir le plus adapté au projet et sa situation personnelle

Identifier les solutions possibles lorsque l’on est encore salarié

formation création entreprise planning

À savoir

Public concerné

Chef d’entreprise, chef d’établissement

Toute personne ou salarié(e) porteur(se) de projet

Accès aux personnes en situation de handicap : nous consulter

Objectif

Vous permettre d’identifier les étapes d’un projet de création ou reprise d’entreprise et le sécuriser. Vous donner de véritables outils utilisables en pratique immédiate.

Outils pedagogiques

Apports de connaissances juridiques et techniques et de méthodes

Etudes de cas pratiques : retour d’expérience entre participants, apports de cas et partage par le formateur

Jeux et tests sur smartphone/ ou autres supports pour mémoriser ou pour validation des acquis en cours et/ou en fin de formation

Evaluation des acquis par le formateur en cours et/ou en fin de formation

Formation expertise en droit santé et sécurité au travail à Bordeaux

les plus

Formation animée par des avocats experts passionnés. Dynamique et interactive, alternant les apports techniques et les méthodes ludo-pédagogiques pour mieux ancrer les connaissances et partager avec les autres participants

600 € TTC

Organisme de formation non soumis à TVA

1 jour soit 7 heures

ou 2 demi-journées de 3h30

À définir ensemble

Date

Présentiel ou distanciel

Accès aux personnes en situation de handicap : nous consulter

Option 2h d’accompagnement formation : 200 € TTC hors frais éventuels de déplacement, par téléphone, mail, visio  ou en présentiel dans les 3 mois suivant la fin de formation.

Programme de formation

formation création entreprise

ACQUERIR LES COMPETENCES DANS LA CREATION D’ENTREPRISE

De l’idée au projet que vous soyez repreneur ou créateur d’entreprise, auprès de quels interlocuteurs se faire aider.

Pour la création de votre entreprise nous vous accompagnons pour définir le statut juridique et les formalités à accomplir, en fonction du secteur d’activité de votre entreprise : étude de marché et faisabilité.

Connaitre les avantages et les inconvénients entre la reprise ou la création d’une entreprise, les différentes aides à la création, ou aides aux entreprises ainsi que les actions de formation pouvant être menées afin de favoriser la réussite de votre projet.

COMMENT REUSSIR SA REPRISE D’ ENTREPRISE

Quelles sont donc les étapes qui garantissent la réussite d’une reprise d’entreprise ?

Cette formation vous apporte les informations nécessaires pour votre projet de reprise d’entreprise, mais également pour mieux comprendre les enjeux d’un chef d’entreprise, et être conscient de ce qu’implique une reprise de société.

Quelles procédures mettre en œuvre pour  prendre une décision éclairée en fonction du secteur d’activité, ou bien s’il s’agit d’une transmission d’entreprise :

  • Audit Comptable : un expert-comptable vous accompagne dans votre projet de reprendre une entreprise : Montage financier, statut juridique, analyse des 3 derniers bilans et des documents extra comptables, mode de fonctionnement de l’entreprise.
  • Audit Social : un avocat spécialisé en droit du travail vous accompagne sur la gestion de l’entreprise, analyse de l’existant et des risques éventuels : durée du travail, bulletins de paie, contrats de travail, convention applicable, éléments de salaire et accessoires, AEN, frais professionnels, prévoyance, représentants du personnel,…
business plan

COMMENT PRESENTER UN BUSINESS PLAN

Un business plan (ou plan d’affaires) est un document clé qu’il convient d’avoir en tant que repreneur ou créateur d’entreprise. Cela consiste à rédiger un dossier solide de présentation de votre projet de création d’entreprise.

Votre dossier doit être bien structuré afin de convaincre rapidement vos investisseurs, vos fournisseurs, vos partenaires financiers et permettre de mesurer la maturité et les points forts de votre projet.

Et surtout pour convaincre les interlocuteurs de vous suivre et vous soutenir de vérifier sa viabilité et sa rentabilité.

Faire son plan et connaitre les enjeux de la rédaction d’un business plan, établir un budget prévisionnel,  les éléments à réunir avant de l’établir et les bonnes pratiques de rédaction ainsi que les erreurs à éviter. Durant cette formation des échanges entre participant et des cas pratiques vous permettrons de vous exercer.

COMMENT CHOISIR LE STATUT JURIDIQUE DE SON ENTREPRISE –  INCIDENCES SOCIALES ET FISCALES

Choisir un statut juridique est une problématique à laquelle sont confrontés tous les créateurs et repreneurs d’entreprises. Il n’existe pas de statut juridique idéal mais simplement un statut juridique adapté à la situation de chaque entrepreneur, en fonction de ses souhaits, de la nature et de l’importance de son projet.

Les avantages et les inconvénients de chaque forme juridique vous sont présentés afin de vous permettre de faire le choix du statut qui sera le mieux adapté à votre situation personnelle et à votre  projet.

Formez-vous afin de connaitre les différents régimes sociaux du Dirigeant et sa responsabilité

Le choix du statut juridique de votre entreprise conditionne vos possibilités en matière de fiscalité et de protection sociale.

Il sera également évoqué le Régime fiscal : Impôt sur le Revenu ou Impôt sur les Sociétés.

SALARIE COMMENT DEMANDER UN CONGE POUR CREATION D’ENTREPRISE OU REPRISE D’ENTREPRISE

En tant que salarié vous pouvez demander un congé pour création ou reprise d’entreprise  qui peut s’effectuer à temps plein ou à temps partiel ou un congé sabbatique.

Les conditions à remplir et obligations à respecter pour obtenir ce congé seront expliquées lors de cette formation.

D’autres points seront évoqués concernant :

  • La clause de non concurrence, clause d’exclusivité, concurrence déloyale : éviter les impairs
  • Négocier son départ : rupture conventionnelle,
  • les nouveautés de la démission qui donne droit aux allocations sous conditions

 

salariée