Formation

Harcèlement moral et sexuel : sensibiliser et prévenir les salariés des risques et gérer les enquêtes

Le harcèlement est un concept complexe que tous managers doivent maîtriser afin de prévenir des éventuels risques. Cette formation professionnelle permet à chaque personne d’une entreprise d’être sensibilisée au harcèlement moral, au harcèlement sexuel, aux discriminations ainsi qu’aux violences au travail. Afin de pouvoir distinguer le faux harcèlement du vrai harcèlement, il est nécessaire de pouvoir procéder à une enquête avec méthodologie pour rester objectif. Les avocats formateurs, intervenant de manière régulière auprès des juridictions, donnent des outils concrêts.

Logo Ledermann Formation

Formation de sensibilisation au harcèlement en entreprise

Compétences développées

Identifier avec méthodologie et recherche d’éléments objectifs du harcèlement moral, harcèlement sexuel, et la discrimination, infractions civiles et pénales.

Analyser les outils qui permettent de prévenir et sensibiliser les risques de Harcèlement moral, Harcèlement sexuel et discrimination.

Distinguer le rôle des différents acteurs que le salarié peut saisir en interne ou externe à l’entreprise (Inspection du travail, Défenseur des droits) en cas de plainte.

Mémoriser les étapes pour gérer une enquête suite à une plainte de Harcèlement moral sexuel ou discrimination

À savoir

Public concerné

Les chefs d’entreprise et les managers

Les membres des services RH

Les membres des services HSQE

Les représentants du personnel

Accès aux personnes en situation de handicap : nous consulter

Objectif

Découvrir de véritables outils d’identification des risques harcèlement moral/sexuel et discrimination, immédiatement utilisables en pratique pour mieux prévenir les risques ou gérer l’enquête.

Outils pédagogiques et modalités d’évaluation

Apports de connaissances juridiques et techniques et de méthodes

Etudes de cas pratiques à partir de vidéos, de retour d’expérience entre participants, apports de cas et partage par le formateur

Jeux et tests sur smartphone/ ou autres supports pour mémoriser ou pour validation des acquis en cours et/ou en fin de formation

Evaluation des acquis par le formateur en cours et/ou en fin de formation

Formation expertise en droit santé et sécurité au travail à Bordeaux

les plus

Formation animée par des avocats experts passionnés. Dynamique et interactive, alternant les apports techniques et les méthodes ludo-pédagogiques pour mieux ancrer les connaissances et partager avec les autres participants

1200 € TTC 

Organisme de formation non soumis à TVA

2 jours soit 14 heures

ou 4 demi-journées de 3h30

À définir

Date

Présentiel ou distanciel

Accès aux personnes en situation de handicap : nous consulter

Option 2h d’accompagnement formation  : 200 € TTC hors frais éventuels de déplacement, par téléphone, mail, visio ou en présentiel dans les 3 mois suivant la fin de formation.

Programme de formation

Qu’est ce que le harcèlement moral ?

Dans le cadre de la formation, employeur et salariés sont sensibilisés aux pratiques et agissements de harcèlement moral en entreprise. Le harcèlement moral est une répétition d’agissements pouvant dégrader les conditions de travail d’un salarié, pouvant impacter sur sa santé physique ou mentale. Il est important que toute personne connaisse les actions de prévention au harcèlement au sein d’un même groupe. Au cours de la formation, vous découvrez des vidéos et travaillez en sous-groupe afin de décrypter :

 Notion de harcèlement moral et de violence au travail.

  • Notion de stress au travail, Burn Out.
  • Circonstances aggravantes du Harcèlement moral sur le plan pénal

Le harcèlement moral et la recherche d’éléments objectifs

Employeur, salarié, manager, cadre, chaque personne d’un groupe doit connaître les risques du harcèlement moral afin de faire de la prévention. Différentes causes augmentent le risque de harcèlement moral selon la situation de travail du personnel et le mode de communication : problèmes de management, manque de sécurité, soucis d’organisation, stress et pression de l’employeur, mésentente, maladresse, acte vexatoire. Avec cette formation, vous pourrez étudier, par le biais de travail en sous-groupe, la méthodologie que les formateurs vous conseillent d’appliquer pour rester objectif.

Droit des employeurs licenciement

Qu’est-ce que le harcèlement sexuel ?

Le harcèlement sexuel regroupe des agissements à connotation sexuelle, à répétition d’un individu vers un autre. Le harcèlement engendre des risques psychosociaux pour la victime. Au cours de la formation, vous travaillez en groupe afin de découvrir les différents types de harcèlements sexuels existants : actes de nature sexuels et propos à connotation sexuelle entrainant un climat hostile, intimidant ou offensant.

  • Propos à connotation sexuelle.
  • Agissements en vue d’obtenir des faveurs sexuelles.
  • Agissements sexistes.
  • Circonstances aggravantes du Harcèlement sexuel sur le plan pénal.

Le harcèlement sexuel et la recherche d’éléments objectifs

Prévenez les risques en entreprise en sensibilisant votre équipe de travail au harcèlement sexuel.

L’amour au bureau ? Certains couples se sont connus sur leur lieu de travail ou dans des circonstances liées au travail. Comment distinguer la séduction et le harcèlement ? Le consentement entre les individus est l’élément indispensable.

Au cours de cette formation les formateurs avocats ayant l’habitude des contentieux devant le Conseil des Prud’hommes ou les juridictions pénales, vous donneront des outils pour qualifier les agissements.

• Séduction et Harcèlement sexuel
• Blagues grivoises ou ambiances de travail
• Equilibre vie privée et vie professionnelle
• Enjeux du consentement

Les enjeux de la discrimination

La discrimination en entreprise correspond à la défavorisation d’une personne par rapport aux autres par rapport à des critères variables : âge, sexe, opinions, état de santé, racisme, etc. Une formation préventive à la discrimination est indispensable dans une équipe. A la différence du Harcèlement, il n’y a pas besoin de répétition.

Plus de 26 critères de prévention de la discrimination ; les circonstances dans lesquelles la prévention de la discrimination est prévue :

  • L’infraction civile et pénale de la discrimination
  • Examiner les causes possibles de la discrimination et rechercher des éléments objectifs

Lutter contre la discrimination, Harcèlement moral/sexuel et la violence en sensibilisant les managers de proximité. Ces 3 infractions sont des infractions civiles et pénales. Elles se distinguent du mal être ou de la mésentente ou d’un acte managérial qui repose sur des éléments objectifs. Cette formation donne aux participants les éléments pour faire une sorte d’audit des outils déjà existants dans l’entreprise qui permet d’éviter des situations de Harcèlement moral ou Harcèlement sexuel ou encore de discrimination. Il s’agit aussi de faire le point sur les outils à améliorer à mettre en place pour une prévention plus efficace. 

Comprendre le rôle des
différents acteurs pour organiser la prévention

Le salarié victime de Harcèlement moral ou de discrimination ou encore de violence au travail peut agir auprès de différents interlocuteurs pour porter plainte.

Pendant la formation, de la méthode et des apports techniques vous permettront d’identifier le role de chacun.

  • Moyens d’action du salarié pour agir avant un contentieux : alertes et actions auprès du manager ou de la Direction.
  • Nouvel acteur de la prévention : le référent Harcèlement sexuel du CSE et/ou de l’entreprise, un rôle et des moyens d’action à définir par l’entreprise.
  • Rôle du CSE (ou anciennement CHSCT, des DP ou du CE, droit d’alerte, droit de retrait).
  • Rôle des acteurs externes : inspecteur du travail, médecin du travail, CPAM, le défenseur des droits.
Droit des employeurs licenciement

Conduite d’enquêtes et moyens d’actions

Formez-vous en travaillant la méthodologie pour gérer les étapes d’une enquête :

  • L’entretien avec la victime et les agissements précis.
  • La recherche de preuves matérielles, le respect du contradictoire.
  • L’audition de l’auteur.
  • L’audition des témoins.
  • Savoir conclure l’enquête et le compte rendu de l’enquête.