L’entretien annuel d’évaluation : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un entretien qui a lieu entre un salarié et son supérieur hiérarchique. Il se déroule une fois par an, généralement à la même période au sein d’une entreprise et souvent en début d’année, en septembre ou en fin d’année. 

Le code du travail n’oblige pas les entreprises à réaliser ce type d’entretien. Toutefois, certaines conventions collectives le prévoient expressément et en font un préalable aux mesures de licenciement pour insuffisance professionnelle ou bien à des augmentations de coefficient ou de classification. Dans tous les cas, cela reste une pratique courante, et ce, quelle que soit la taille ou le secteur de l’entreprise. 

Si vous souhaitez réaliser un entretien, il convient tout de même de prévenir le salarié de la date et du déroulé de ce dernier quelques jours ou semaines en amont, afin qu’il puisse s’y préparer. 

Pourquoi l’entretien annuel d’évaluation est différent de l’entretien professionnel ?

L’entretien professionnel est un entretien obligatoire prévu par la loi depuis la réforme de la formation professionnelle de 2014.

L’entretien professionnel doit normalement se dérouler tous les 2 ans. Les entreprises ont eu la possibilité néanmoins par voie d’accord d’entreprise ou de branche conventionnelle de prévoir une périodicité différente.

L’objectif de l’entretien professionnel est de faire le point sur les envies ou besoins de formation du salarié.

 Il s’agit notamment de lui expliquer le Compte Professionnel de Formation (CPF), les droits qui en découlent et les modalités d’exercice.

Mais aussi de parler de la VAE (Validation des Acquis par l’Expérience).

Et aussi du rôle du Conseiller en Evolution Professionnelle (à l’extérieur de l’entreprise) que le salarié peut aller voir pour faire un point sur ces projets.

L’entretien professionnel n’a donc pas pour objectif d’évaluer les compétences du salarié ou sa posture ou encore l’atteinte de ses objectifs sur l’année écoulée. Il est même conseillé qu’il soit mené par une autre personne que le hiérarchique direct du salarié, pour que le salarié ose parler de ses projets et que celui qui mène l’entretien soit formé aux dispositifs de formation.

Pourquoi l’entretien annuel d’évaluation est différent de l’entretien forfait jour des Cadres ou des agents de maîtrise autonomes en forfait jour

L’objectif de l’entretien forfait jour est de faire un point sur l’équilibre vie privée/vie professionnelle mais aussi de faire un point sur l’évaluation de la charge de travail de chaque salarié dont l’organisation de travail est en forfait jour.

Bien évidemment, lors de l’entretien annuel d’évaluation, ces points peuvent être abordés dans les questions à poser au salarié, mais leurs résultats risquent d’être tronqués si le salarié a peur de s’exprimer sous peine de se voir réduire sa prime d’objectif éventuelle.

En outre, depuis deux arrêts de la Cour de Cassation de novembre et décembre 2022, il est considéré qu’un seul entretien pour évaluer la charge de travail du salarié est insuffisant et prive d’effet la convention de forfait jour avec un risque de rappel d’heures supplémentaires sur 3 ans. En effet, les dispositions d’ordre public depuis 2016 exigent un suivi régulier de la charge de travail.

En conséquence, il sera nécessaire de faire plusieurs entretiens pour les cadres au forfait jours pour évaluer leur charge de travail. Un seul entretien annuel d’évaluation est donc insuffisant même s’il aborde ces éléments.

A qui se destine l’entretien annuel d’évaluation

Comme expliqué précédemment les deux parties prenantes de ce rendez-vous sont d’un côté le ou les managers directs et de l’autre le salarié. L’entretien concerne toutes les parties et revêt un caractère stratégique, professionnel et personnel important pour les responsables comme pour les salariés. 

L’entretien annuel d’évaluation, ou encore de progrès (selon les habitudes de langage des entreprises) doit permettre à chacun de dresser un bilan sur son année au sein de l’entreprise, de lister ses points forts, ses points faibles, ses grandes réussites et ses axes d’amélioration. C’est également l’occasion de se faire des retours mutuels sur le fonctionnement de l’entreprise, les missions, le type de management ou encore l’ambiance générale de travail. 

Cela doit rester un exercice authentique et sans jugements afin que tout le monde puisse en sortir grandi et motivé. 

Les objectifs d’un entretien annuel d’évaluation

Les objectifs d’un entretien sont variés et concernent autant le salarié que le manager. On peut dire que les buts principaux sont : 

  • Évaluer les performances et faire des retours positifs ou constructifs aux salariés
  • Reconnaître, féliciter et récompenser les salariés pour leurs implications et résultats
  • Définir des possibilités de développement et de formation
  • Fixer les objectifs pour l’année à venir (à l’échelle du salarié, de son équipe, de l’entreprise)
  • Proposer des évolutions de poste en lien avec les aspirations de chacun
  • S’assurer du bien-être des salariés et du bon respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
  • Maximiser la rétention des talents 
  • Modifier en fonction de l’atteinte de nouvelles compétences ou attributions ou autonomie la classification du salarié

Les risques lors de l’entretien

En principe, ce type d’entretien est entièrement bénéfique pour tout le monde. Cependant, attention à ne pas tomber malencontreusement dans des pratiques pouvant engendrer des actes vexatoires ou discriminatoires envers votre employé. Pour éviter tout risque, nous vous conseillons de préparer scrupuleusement l’entretien afin d’en maîtriser le déroulé. 

Le cabinet AFC Ledermann propose une formation pour les entretiens professionnels à destination des chefs d’entreprise, responsables de ressources humaines et managers. L’occasion de traiter les enjeux des entretiens, les cadres légaux spécifiques à votre convention collective, ainsi que les processus et méthodes les plus adaptés au bon déroulement de chaque type d’entretien.

Les entretiens professionnels qui y sont abordés sont notamment l’entretien professionnel en lien avec la formation professionnelle, l’entretien d’évaluation, l’entretien forfait jour, et l’entretien de recadrage.

Les points à aborder lors de l’entretien d’évaluation

1. Récapitulatif des performances de l’année passée : 

  • Retour factuel sur les résultats obtenus
  • Liste des points forts et faibles du salarié et de son service

2. Analyse des objectifs : 

  • Ont-ils été atteints ou non atteints ? 
  • Pour quelle(s) raison(s) ?
  • Quels sont les retours et l’avis du salarié par rapport à cela ? 

3. Évolution professionnelle : 

  • Écouter les désirs du salarié. 
  • Proposer des évolutions de poste, de nouvelles responsabilités, des formations, etc.

4. Fixer les objectifs sur l’année à venir : 

En fonction des éléments traités en amont, fixer des objectifs court, moyen et long terme à réaliser tout au long de l’année. Cela doit être des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables et définis dans le temps. 

5. Optimisation du bien-être : 

  • Assurez-vous du bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle pour vos salariés
  • En cas de problème détecté, trouvez des solutions et aménagements au cas par cas.

Comment
puis-je vous aider ?

Aller
close