AFC LEDERMANN

Formation CSE

Que vous soyez employeur ou collaborateur travaillant au sein d’un service des ressources humaines ou simplement un salarié intéressé par la vie sociale de son entreprise, n’hésitez pas suivre notre Formation CSE. 

En suivant notre formation, vous obtiendrez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les nouvelles fonctions du CSE.

Spécialisés en droit du travail, les avocats formateurs de notre organisme LEDERMANN FORMATION décryptent avec vous le Comité Social et Economique (CSE) pour mieux comprendre le rôle et les nouvelles attributions de cette institution.

Ils s’attacheront à ce que les parties mesurent l’importance et l’intérêt que peut présenter la mise en place d’un CSE au sein de leur entreprise. Notre organisme
LEDERMANN FORMATION a, à cœur, de vous proposer une formation complète adaptée à vos besoins.

Qu’est-ce que le comité social et économique ?

Le comité social et économique(CSE) est la nouvelle institution créée suite aux ordonnances Macron de 2017 et remplace ainsi les Délégués du Personnel (DP), le Comité d’Entreprise (CE), le Comité d’Hygiène Sécurité et Condition de Travail (CHSCT)

Il est maintenant en place dans toutes les entreprises répondant aux critères depuis 2020. En effet, le CSE est désormais l’instance où siègent les représentants du personnel.

Il est composé de l’employeur et de la délégation du personnel.

Le code du travail développe les modalités spécifiques de mise en place de cet organe ainsi que les fonctions précises des membres du CSE.

Le Comité social et économique présente à l’employeur les réclamations individuelles et collectives émanant des salariés. Il a aussi un rôle fondamental en matière économique financière, sociale, formation professionnelle, mais aussi dans les domaines de la santé et sécurité, de conditions de travail, d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

Pourquoi suivre notre Formation CSE ?

LEDERMANN FORMATION propose une formation pour membres du CSE pour qu’ils comprennent les enjeux de leur mandatainsi que pour les employeurs pour qu’ils comprennent le mode de fonctionnement du CSE et comment le présider.

Il est primordial que les entreprises et salariés aient conscience du rôle que peut avoir un CSE et que les membres soient formés à assurer leurs fonctions, car le code du travail prévoit aujourd’hui la possibilité par accord d’entreprise d’adapter le fonctionnement du CSE aux besoins de l’entreprise (nombre de réunions, consultations, expertises,…).

Lors de notre formation, nous détaillerons les conditions de l’établissement d’un CSE au sein de l’entreprise et nous décrypterons son fonctionnement. Le code du travail prévoit qu’une élection des membres du Comité social et économique soit organisée dans toutes les entreprises comptabilisant plus de 11 salariés pendant douze mois consécutifs.

Le personnel du CSE joue un rôle fondamental en matière d’organisation, de gestion et de marche générale de l’entreprise puisqu’il doit être informé et consulté sur les projets les concernant. C’est par exemple le cas des projets liés aux conditions de travail impliquant notamment la formation professionnelle au travail. 

animation formation

Le déroulé de la formation CSE avec LEDERMANN FORMATION

Les objectifs de la formation CSE

Les avocats formateurs experts de LEDERMANN FORMATIONont pour missions à travers les formations CSE de vous apprendre à :

  • Comprendre les nouvelles attributions du CSE
  • Planifier les élections et les enjeux de la rédaction du protocole électoral
  • Auditer les besoins de fonctionnement du CSE et être force de proposition dans la négociation

Une approche innovante de nos formations

Afin de s’assurer du bon apprentissage des participants, nos avocats formateurs experts vous proposent une formation CSE sous plusieurs formes. Ainsi, dans le cadre d’ateliers pratiques, vous testez vos acquis via des cas pratiques, en groupe, des jeux et études de cas, ainsi que des quizz sur la formation pour valider les connaissances acquises.

Des formations qui vous correspondent

Plusieurs formations sont à votre disposition. Notre formation fonctionnement du CSE, plus de 50 salariés, et moins de 50 salariés s’adressent aux employeurs.

La formation CSE réussir votre mandat s’adresse aux représentants du personnel. Ces derniers peuvent en bénéficier sous la forme d’un congé formation.

Les missions du CSE expliquées par LEDERMANN FORMATION

Le CSE est un organe complexe qu’il n’est pas toujours facile d’appréhender pour l’employeur, pour un salarié ayant vocation à y siéger ou pour tout salarié étant amené à voter pour élire ses membres.

Bien que son rôle soit très important, certaines de ses fonctions restent floues pour beaucoup, à l’image du budget de fonctionnement.

    C’est en dressant ce constat que notre organisme a fait le choix de vous proposer une formation CSE pour que tous les acteurs de l’entreprise puissent en saisir les enjeux. La formation vous sera dispensée par des professionnels avocats formateurs experts bénéficiant d’une grande technique juridique et d’une solide expérience des relations en entreprise.

    Cette formation vous permettra donc de comprendre les enjeux du CSE, son rôle et son intérêt. D’un point de vue plus pratique, notre formation a pour objectif de vous apprendre les conditions d’établissement du CSE ainsi que tout son mode de fonctionnement. Vous aurez les clés en main pour pouvoir mettre en place et faire vivre cette institution conformément à ce qui est prévu par la loi.

    Vous pouvez vous inscrire à nos formations aux dates prévues et bénéficier ainsi non seulement de l’expertise de nos formateurs mais aussi des partages d’expérience des participants venant d’autres entreprises.

    Vous pouvez aussi décider d’organiser ces formations au sein de votre entreprise, dans ce cas n’hésitez pas à nous contacter pour une demande de devis.

    À distance ou en présentiel, faites appel à LEDERMANN FORMATION pour votre formation.