Ledermann Formation

Formation droit social et du travail

Pour toute personne qui travaille dans une entreprise, avoir une connaissance en droit social est un atout indéniable. Faisant partie de ces règles générales, le droit du travail n’est pas figé, et la loi évolue régulièrement.

Il est donc important de savoir chaque changement au niveau jurisprudentiel ou législatif. Bien qu’un individu ait de nombreuses expériences dans son métier, il doit être en mesure d’analyser ses droits en tant qu’employé afin de suivre les normes établies.

contact@afcledermann.com

05 57 14 33 38

Dans les sociétés ou les institutions étatiques, il n’est pas rare que le personnel au sein des ressources humaines soit débordé avec la gestion des salariés, ce qui explique qu’il n’arrive plus à assimiler l’importance et l’ampleur de ces modifications.

Pourtant, c’est dans le rôle des RH de contrôler régulièrement ces droits pour éviter les éventuels problèmes. Avec une formation droit social et du travail, tout le monde pourra être au courant des nouvelles lois mises en vigueur ainsi que de leur évolution.

Nos formations recrutement rh

Nos formations management d’équipe

Nos formations gestion administration

Nos formations veille juridique

Nos formations rgpd

Nos formations dirigeant

Nos formations santé sécurité au travail

Nos formations harcèlement sexuel et agissements sexistes

Nos formations Commité Social et Économique

AFC Ledermann, des avocats formés au métier de formateur professionnel

Depuis plus de 25 ans, nous animons des formations en partenariat avec d’autres organismes de formation ayant ainsi tissé des lien de confiance et de qualité, ou encore directement auprès d’entreprises  ce qui démontre la qualité des formations proposées. Les formations sont construites et dispensées par des avocats experts en droit du travail et droit de la sécurité sociale. Il ne s’agit pas de formation théorique car les avocats formateurs plaident régulièrement devant les différentes juridictions, et accompagnent en conseil au quotidien. 

Ledermann

Ils connaissent concrètement les risques financiers des mauvaises pratiques en droit du travail Ces acteurs de terrain savent quelles sont les informations les plus pertinentes pour votre entreprise et vos salariés. En plus de leur métier d’avocat, les avocats de AFC LEDERMANN ont été formés au métier de formateur professionnel, ce qui leur permet de pouvoir adapter les outils pédagogiques pour permettre aux participants même non-initiés au droit du travail de monter en compétence.

Par ailleurs l’équipe AFC Ledermann est associée au réseau GIE JSA (juristes en droit social associés) comprenant plus de 30 cabinets d’avocats et de l’association JSA Formations, autre organisme de formation, dont béatrice LEDERMANN assure la présidence depuis 2018. Ces réseaux renforcent l’expertise technique et l’ingénierie juridique des avocats de AFC LEDERMANN gage de qualité et de professionnalisme

Formation droit social et du travail, comment ça marche ?

Il est maintenant possible de suivre une formation entreprise à propos des droits sociaux et du travail au sein d’un cabinet spécialisé. Notre cabinet AFC Ledermann permet aux employés et employeurs d’une société de bénéficier d’une éducation dans ce domaine.
Nous proposons nos formations sous plusieurs formats : en présentiel, à distance, ou en ligne.

  • En présentiel, directement dans votre entreprise ou dans d’autres locaux, nos avocats vous forment en direct, dans le cadre d’une session d’1h30 à 3h. La durée de cette session de formation varie suivant le nombre de participants ainsi que les thématiques abordées. Tout du long, vous acquérez les bases en droit social et du travail, ce qui permet une remise à niveau de toute l’équipe. Ensuite, nous mettons en place des jeux ludiques, ateliers en équipe, pour vérifier les compétences acquises à la fin de la journée.
  • Livrée à distance, notre formation droit social varie en fonction de chaque cabinet professionnel, mais surtout selon la disponibilité des salariés. Par exemple, il est tout à fait réalisable d’apprendre une matière pendant les heures de pauses au travail. Notre support de cours est à portée de tout employé, qu’il soit simple salarié, délégué du personnel ou directeur.
  • Enfin, en ligne, notre plateforme de e learning vous permet d’apprendre avec des modules pédagogiques intuitifs, et de tester vos connaissances via des quizz de fin de session.

À titre d’information, tout individu qui œuvre dans une société, employeurs comme agents, peut profiter d’un social parcours ou social formation en droit du travail. Nécessaire dans le domaine de la gestion RH, cette formation professionnelle permet à chacun d’avoir une connaissance sur ses prérogatives. À part le droit du travail, l’apprentissage aide également à comprendre d’autres règles de droit social, à savoir tout ce qui concerne la sécurité des contrats, les relations travail et la santé, la responsabilité des ressources, les règles en management, etc. Quant à la durée de formation, elle dépend de l’emploi du temps de chaque individu.

Conseils en sécurité des risques en droit du travail à Bordeaux

Quelques thèmes abordés dans la formation droit social et du travail

Classifié parmi les droits sociaux, le droit du travail est une matière que chaque employé de toute entreprise ne doit pas négliger. Il est essentiel dans la mise en place d’un cadre juridique qui s’adapte à chaque nouvelle loi en vigueur.

Pour en savoir davantage, voici quelques formations qu’un individu a l’opportunité de suivre.

La sécurisation en termes de contrat

Si vous envisagez de suivre ce genre de formation, vous allez sans doute maîtriser la sécurité de vos contrats. En effet, un cabinet spécialisé pourra vous apprendre à protéger les accords sous seings tout en respectant les règles relatives au droit social. Ainsi, il sera possible de rédiger un contrat de travail qui suit le cadre juridique établi dans une société, à savoir la dissertation des conditions sensibles ou encore le recrutement sans discrimination. Aussi, nos avocats peuvent être amenés à rappeler les bases de la gestion administrative, du management de personnel ou de la gestion d’entreprise générale.

Prévoir les risques

Lors d’une session de formation en droit social, une personne sera capable de maîtriser les risques. Ces derniers doivent être pris en compte puisqu’ils permettent d’éviter de payer des charges supplémentaires ou non conformes imposées par l’employeur. L’employeur revoit également les différents risques de santé ou de sécurité qu’il doit surveiller afin de garantir à ses salariés un environnement de travail sûr.

Cela passe évidemment par les risques liés aux accidents, mais aussi le comportement du personnel envers chaque salarié. En effet, les ressources humaines doivent pouvoir assurer un recrutement sans discrimination. D’autre part, les salariés doivent être protégés en cas de mauvaises relations (harcèlement physique, moral ou sexuel).

Conseils en sécurité des risques en droit du travail à Bordeaux

Avoir une connaissance sur la santé au travail

Très importante dans la vie professionnelle, la santé au travail est une thématique qui mérite d’être apprise. Avec cette technique, il sera plus facile de guider ses collaborateurs en cas de maladies ou d’épuisement professionnel. Concernant les gestes à adopter, le formateur pourra enseigner les différentes postures qui permettent d’éviter les accidents de travail.

Pour quelle raison suivre cette formation ?

Nombreux sont les avantages qui peuvent pousser une personne à suivre ce genre de formation. Dans un premier temps, cet apprentissage permet de savoir les droits que possède un individu lorsqu’il est sur son lieu de travail. En général, il faut faire appel à un cabinet professionnel afin de profiter d’une formation en droit social. En principe, ce sont des juristes avec un niveau Master droit ou ayant suivi une étude de droit intense qui seront en mesure de donner les cours.

Cette formation se destine à tous les salariés : employé, membre des ressources humaines, représentant du personnel, comité social (CSE), chef d’entreprise…

Dans une société, il arrive parfois qu’un salarié soit face à une rupture de contrat, un contentieux ou toute procédure juridique. S’il a suivi une formation, il sera capable de déterminer quels sont les droits dont il dispose dans cette situation. En d’autres termes, il n’aura aucune difficulté à demander les attributions qu’il a le droit d’obtenir. Dans le cas où vous êtes à la recherche d’une formation droit bordeaux, venez-vous former dans le cabinet AFC Ledermann.