Ledermann Formation

Formation droit social et du travail

Pour toute personne qui travaille dans une entreprise, avoir une connaissance en droit social est un atout indéniable. Faisant partie de ces règles générales, le droit du travail n’est pas figé, et la loi évolue régulièrement.

Il est donc important de savoir chaque changement au niveau jurisprudentiel ou législatif. Bien qu’un individu ait de nombreuses expériences dans son métier, il doit être en mesure d’analyser les changements en droit  afin de suivre les évolutions des normes établies.

contact@ledermannformation.com

05 57 14 33 38

Nos formations recrutement rh

Nos formations management d’équipe

Nos formations gestion administration

Nos formations veille juridique

Nos formations rgpd

Nos formations dirigeant

Nos formations santé sécurité au travail

Nos formations harcèlement sexuel et agissements sexistes

Nos formations Commité Social et Économique

Formation droit social et du travail, comment ça marche ?

Il est maintenant possible de suivre une formation entreprise à propos des droits sociaux et du travail au sein d’un organisme de formation spécialisé. Notre organisme Ledermann Formation permet aux employés et employeurs d’une société de bénéficier d’une formation dans ce domaine.

Les formations en droit du travail vont vous permettre de monter en compétences que l’on soit assistante en gestion du personnel, manager de proximité, Responsable de Business Unit ou encore chef d’entreprise. Elles permettent de bien intégrer l’actualité, d’accompagner les changements, d’améliorer la qualité de vie au travail, et de contribuer à prévenir la santé physique et moral des salariés.

Nous proposons nos formations sous plusieurs formats : en présentiel, à distance, ou en e-learning ou encore en format hybride

  • En présentiel, directement dans votre entreprise ou en rencontrant d’autres participants dans dess locaux choisis avec soin pour apporter le confort optimisant un bon apprentissage, les avocats experts formateurs de ledermann formation vous forment en direct, dans le cadre de formation d’une à plusieurs journées avec des ateliers pratiques entre 1 à 2 heures sur des points précis.. La durée dessessions de formation varient selon les programmes détaillés dans notre catalogue.
  • En distanciel, nos formations en droit social ont été adaptés pour qu’elles soient dynamiques et permettent le maintien des échanges entre les participants.
  • Enfin, en ligne, notre plateforme de e learning vous permet d’apprendre avec des modules pédagogiques intuitifs, et de tester vos connaissances via des quizz de fin de session.

À titre d’information, tout individu qui œuvre dans une société, employeurs comme salariés, peut profiter d’un social parcours ou social formation en droit du travail. Nécessaire dans le domaine de la gestion RH, cette formation professionnelle permet à chacun d’avoir une connaissance sur ses prérogatives. Tous les jours, que l’on soit salarié ou employeur on est amené à faire des actes qui ont des répercussions en droit du travail. En se formant au droit du travail, on monte en compétence et on vient limiter les risques de contentieux, de conflit, ou encore d’amendes, que ce soit la sécurité des contrats, les relations de travail et la santé, les règles en management, la prévention du harcèlement moral et sexuel, la prévention du burn out….

Conseils en sécurité des risques en droit du travail à Bordeaux

Quelques thèmes abordés dans la formation droit social et du travail

Le droit du travail est une matière que chaque employé de toute entreprise ne doit pas négliger. Il est essentiel dans la mise en place d’un cadre juridique qui s’adapte à chaque nouvelle loi en vigueur.

Les formations en droit du travail sont nombreuses qu’il s’agisse de formation pour intégrer le droit du travail dans la gestion de son équipe, de son entreprise, ou bien encore dans la gestion des représentants du personnel.

 

Les formations de LEDERMANN FORMATION peuvent vous permettre de renforcer vos compétences sur des points particuliers par exemple, recruter sans discriminer, ou bien encore les enjeux des accidents de travail et maladie professionnelle et leur impact sur la cotisation AT/MP de l’entreprise, les enjeux du télétravail…

Les avocats experts formateurs de LEDERMANN FORMATION vous donnent des outils pratiques sur des problématiques diverses telles que les postures à adopter entre recadrage, sanction et licenciement, la gestion des absences des salariés, préparer un entretien professionnel, se former à la gestion du temps de travail, se préparer à un contrôle URSSAF …

Certaines formations dispensées par LEDERMANN FORMATION sont particulièrement adaptées à certains secteurs professionnels dans lesquels les particularités des conventions collectives seront abordés (notamment dans le bâtiment et les travaux publics, ou encore dans le domaine agricole/viticole).

Aujourd’hui, enfin, la prévention du harcèlement moral, harcèlement sexuel mais aussi les autres risques psychosociaux tels que l’épuisement au travail, le stress ou bien encore la violence au travail, sont exacerbés avec la crise sanitaire.

Les avocats experts formateurs vous donnent des outils pratiques pour mieux définir ces notions, éviter les amalgames, mener objectivement une enquête, évaluer les mesures de prévention à mettre en œuvre…

Pour quelle raison suivre une formation en droit du travail ?

La sécurisation en termes de contrat

Si vous envisagez de suivre ce genre de formation, vous allez mieux maîtriser la sécurité de vos contrats. En effet, notre organisme LEDERMANN FORMATION pourra vous apprendre à rédiger les accords tout en respectant les règles relatives au droit social. Ainsi, il sera possible de rédiger un contrat de travail qui suit le cadre juridique établi dans une société, à savoir la rédaction des clauses sensibles ou encore le recrutement sans discrimination. Aussi, nos avocats formateurs peuvent être amenés à vous donner des outils pratiques pour améliorer la gestion administrative, le management de personnel ou de la gestion d’entreprise générale.

Prévoir les risques

Lors de nos différentes formation en droit social selon les thématiques abordées, les participants seront capables de mieux évaluer et maîtriser les risques sociaux (rappels de salaires, rappel d’heures supplémentaires, amendes financières, dommages et intérêts… Ces derniers doivent être pris en compte puisqu’ils permettent d’éviter de limiter davantage les conséquences financières liés aux mauvaises pratiques.

Cela passe évidemment par les risques liés aux accidents, mais aussi le comportement du personnel envers chaque salarié. En effet, les ressources humaines doivent pouvoir en cas de mauvaises relations de travail ou de plaintes émanant d’autres salariés (harcèlement moral ou sexuel). L’employeur ou les services de ressources humaines doivent comprendre comment mener objectivement une enquête.

Conseils en sécurité des risques en droit du travail à Bordeaux