AFC Ledermann

Une équipe d’avocats experte en droit du travail

C’est avec un œil d’avocat RH que nous accompagnons les entreprises pour trouver des solutions efficaces à la mise en place du changement. Nous nous installons dans le quotidien aux côtés des dirigeants. 
Le positionnement du cabinet dépasse largement le cadre juridique ce qui apporte une vraie plus-value aux entreprises et rend notre métier encore plus passionnant !  

Notre équipe d’avocats

Béatrice LEDERMANN

« J’exerce mon activité depuis plus de 25 ans et je suis toujours aussi passionnée d’accompagner, sur le plan humain comme technique, ces parcours de vie, ces aventures d’entreprises qui doivent sans cesse s’adapter au monde du travail, innover.« 

Mylène POIRSON

« Travailler dans une ambiance familiale telle que la nôtre, nous permet d’être à l’écoute de nos clients et d’être réactifs  pour conseiller au mieux les entreprises. »

Roxane VUEZ

« J’ai choisi spécifiquement le droit social parce que j’aime tout autant le contact humain que rechercher des solutions dans une problématique technique. La structure du cabinet me permet à la fois d’être un soutien de proximité pour nos clients et d’approfondir les questions juridiques dans un domaine du droit très évolutif. »

Notre histoire

Béatrice Ledermann exerce depuis 1995 et a crée le cabinet afc Ledermann en 2010. Les avocats du cabinet gèrent toujours les dossiers en binôme pour garder constamment le lien client.

Ils dispensent des formations pour favoriser l’assimilation d’une actualité sociale et l’intégrer en l’optimisant dans la gestion de l’entreprise afin de donner de véritables outils pratiques ou des systèmes d’alerte pour limiter les risques psychosociaux ou financiers.

Des partenariats de confiance

Des expertises amiables

Le cabinet s’est entouré d’Experts qu’il fait intervenir dès que cela s’avère nécessaire pour renforcer les dossiers.

Nous faisons appel à eux pour, par exemple :

  • vous permettre d’être assisté lors d’expertises judiciaires

  • accéder au droit de la réparation intégrale du préjudice notamment en cas d’évolution dans le temps

  • l’évaluation de préjudices plus précis (moral, corporel, économique, assistance à la tierce personne…)

  • des enquêtes de souffrance au travail et la prévention des risques psycho-sociaux

Experts médicaux

Psychologues

Experts-compatables

Experts en NTIC

Ergonomes

Autres avocats

  • des compléments d’analyse techniques

  • des vérifications comptables de certains dossiers (analyse des difficultés économiques d’une entreprise, de sa sauvegarde de compétitivité, des modalités de calcul des primes et du caractère raisonnable des objectifs professionnels…) 

  • des diagnostics liés aux nouvelles technologies et leur impact en ressources humaines

  • compléter notre audit social par un audit en droit des affaires lors de reprises d’entreprises

  • accompagner un créateur d’entreprise dans son passage de salarié vers un statut d’employeur

Un réseau de Partenaires

L’association JSA FORMATION est un organisme de formation référencé DataDocks dont Béatrice Ledermann assure la présidence depuis 2017.

Elle permet au cabinet de vous faire bénéficier de formations d’experts, que ce soit dans le cadre d’actualités trimestrielles ou bien d’ateliers pratiques sur des sujets ponctuels et pointus.

Nous intervenons également dans les entreprises pour mettre en place des formations sur mesure adaptées aux besoins et à chaque entreprise.

Le réseau JSA, dont Béatrice Ledermann assure la présidence depuis 2018, a plus de 30 ans et 35 cabinets d’avocats spécialistes en droit social répartis sur la France entière. Il nous apporte une véritable plus-value et la dimension d’une équipe de confrères pour dynamiser nos activités :

  • Une mutualisation des compétences et des retours d’expériences en matière de droit du travail, sécurité sociale,

  • La possibilité si nécessaire d’interroger globalement les avocats membres du réseau sur tous sujets inédits ou plus complexes et notamment sur les risques d’un dossier précis.

  • La connaissance sur la France entière des usages pratiqués par les juridictions.

  • L’opportunité de bénéficier de formations techniques régulières, d’experts à experts.

  • Le partage d’informations pour gagner du temps dans certains dossiers.

  • Sujets : contrôle URSSAF, le CSE, la négociation d’accord d’entreprises suite aux ordonnances Macron, restructuration,etc.