AFC LEDERMANN

Avocat EMPLOYEUR bordeaux

Intervenir à vos côtés pour sécuriser le développement de votre entreprise

Nous confier votre juridique RH, c’est bénéficier de l’accompagnement et du soutien d’un expert en droit social reconnu par le CNB*

* CNB : Conseil National des Barreaux

contact@afcledermann.com

05 57 14 33 38

Demande de contact

CONSEILLER

Nous répondons à toutes vos problématiques  du quotidien

Notre équipe est vraiment présente à vos côtés pour répondre aux questions et valider tout le juridique RH du quotidien.
Nos tarifs sont étudiés en ce sens ce qui permet de limiter le nombre de contentieux potentiels qui coûtent tellement cher aux entreprises.

AUDITER / PILOTER

Nous vous assistons dans la définition et l’application de votre stratégie

Notre métier d’avocat est avant tout de réfléchir avec vous à l’adaptation de votre stratégie et à vous alerter en cas de risque. Notre action va plus loin car nous vous accompagnons aussi dans la mise en place du changement en favorisant l’adhésion des équipes.

DEFENDRE

Nous défendons activement vos intérêts devant les tribunaux

Lorsqu’un contentieux se présente, il est important de le gérer rapidement. Nous privilégions toujours la résolution amiable aux procédures longues et coûteuses. Notre action vise à vous proposer une stratégie et à renforcer votre défense en faisant parfois intervenir des experts pour mieux préserver vos intérêts.

FORMER

Nous vous formons sur tous les sujets juridique RH pour plus de performance

La formation fait partie intégrante de notre action en entreprise. Nous partons du principe que mieux vous êtes formés, plus vous êtes autonomes dans l’adaptation et la mise en application des règles au sein de l’entreprise. La bonne compréhension du droit, adaptée au RH, est une garantie pour l’entreprise.

Quel est le rôle d’un avocat Employeur ?

Par la complexité du droit du travail, le rôle d’un avocat spécialiste en la matière est très important pour les entreprises. En plus de les conseiller, il peut les représenter et les défendre adéquatement aux Prud’hommes.

Les employeurs dans les TPE/PME n’ont souvent pas de juriste d’entreprise ou de RRH ou encore manque de temps pour s’occuper du social de leur entreprise. Notre cabinet est là pour vous accompagner.

Avocat en droit du travail : quels conseils pour les employeurs ?

L’avocat en droit du travail est un expert avec une vision juridique et RH sur toutes les questions liées au monde du travail. Sans être exhaustif, son rôle de conseiller peut être utile aux chefs d’entreprises et aux DRH (Directeurs de Ressources Humaines), dans :

avocat employeur
  • La rédaction (y compris la révision), et la vérification de la légalité de contrat de travail.
  • La procédure de licenciement et rupture de contrat de travail – dont la rupture conventionnelle, l’inaptitude au travail, l’insuffisance, la faute professionnelle…
  • La rédaction des clauses de projets d’accord d’entreprise en fonction des conventions collectives).
  • La maîtrise des droits et obligations des entreprises vis-à-vis de ses employés – entre autres, et les relations avec l’inspecteur du travail, le contrôleur URSSAF
  • La mise en place de charte et accord de prévention des risques psychosociaux (Harcèlement, stress, violence…) et d’outils de qualité de vie au travail
  • La mise en place de nouveaux outils pour faire face à la crise sanitaire (accords, télétravail, DUERP, accord de performance, restructuration, rupture conventionnelle collective, plan de sauvegarde, APLD…)

Avocat en droit du travail : quel rôle au sein du conseil prud’hommes ?

Béatrice Ledermann Avocate spécialiste en conseils et droit du travail à Bordeaux

Un contentieux avec vos salariés peut aboutir à une procédure prud’homale. Dans ce cas, grâce à sa parfaite maîtrise des rouages juridiques, l’avocat en droit du travail peut vous aider à défendre légalement vos intérêts.

Il vous aide à constituer votre dossier, réunir les éléments de preuve, étudier les risques au vu du code du travail, des conventions, de la jurisprudence de la Cour de Cassation et des Cours d’Appels,

Il vous assiste ou vous représente devant le Bureau de conciliation et d’orientation et devant le bureau de jugement du Conseil des Prud’hommes.

Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé en droit du travail ?

Le code du travail, en son article R. 1453-1, vous donne le droit de vous défendre vous-même devant l’instance prud’homale. Vous avez aussi la possibilité de vous faire assister (votre présence étant sollicitée), ou de vous faire représenter (en cas d’absence), par une personne habilitée – dont, idéalement, un avocat.
En toutes circonstances, faire appel à cet avocat du droit a un impact sur le développement de votre entreprise.

En sus de ses capacités et compétences en matière de défense et de conseils juridiques, l’avocat en droit du travail dispose d’une meilleure expertise et connaissance des textes applicables et de leur impact sur le litige. Les avocats du cabinet AFC Ledermann constituent votre dossier avec vous, pour vous représenter au mieux, et s’assurer que justice soit faite. Et ce quel que soit le motif de l’appel : harcèlement, ruptures de contrats pour faute professionnelle, licenciement pour autre motif, rappel d’heures supplémentaires, modification de contrat de travail etc.

Avocat droit du travail et contrôle URSSAF

En cas de contrôle URSSAF, l’inspecteur du travail peut faire des observations, des mises en demeure et vous adresser des contraintes pour obtenir le paiement de redressements.

Nous vous accompagnons sur toute la procédure, dès l’intervention de l’inspecteur URSSAF dans votre entreprise et lors des différents échanges. Le contrôle URSSAF doit respecter des règles de forme et de fond. Un redressement URSSAF peut être contesté devant la Commission de Recours Amiable puis le Tribunal Judiciaire Pôle Social. Les avocats du cabinet AFC Ledermann peuvent vous défendre et étudier les vices de forme et de fond.

Avocat du droit du travail et contestation accident de travail

Chaque année, l’entreprise reçoit une notification de la cotisation accident de travail. Le montant de cette cotisation dépend d’un taux collectif, et selon l’effectif de l’entreprise, d’un taux individuel directement lié aux accidents de travail dans l’entreprise. En fonction des durées d’arrêt de travail, des taux d’incapacité de travail, le coût sur le compte employeur augmente. Ces éléments ont une répercussion sur le développement de votre entreprise et représentent un coût financier.

Les avocats du cabinet AFC Ledermann vous accompagnent dans les procédures de contestation d’accident de travail (recours contre les décisions de la CPAM, de la CARSAT, procédure judiciaire, etc…)