AFC LEDERMANN

Avocat droit du travail Bordeaux

Le domaine du travail est encore aujourd’hui complexe. D’un côté, c’est parfois le centre de nombreuses formes de harcèlements et de dénigrements comme : les horaires de travail trop lourds, la quantité de travail trop volumineuse, le harcèlement sexuel, etc.

D’un autre côté, la crise sanitaire a fait évoluer le travail avec le recours au télétravail, la sensibilisation des managers à l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle. 

Le droit du travail peut être abordé de manière positive en outils de gestion en faisant attention à la qualité de vie au travail, à la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) à la mise en place d’accord d’entreprise. Pour connaître les droits et obligations, les faire respecter par les managers, faites appel à notre Cabinet Avocat en Droit du travail à Bordeaux, le cabinet AFC Ledermann.

contact@afcledermann.com

05 57 14 33 38

Vous avez une question ?

Droit des employeurs licenciement

Un cabinet expert en droit du travail

Composé d’experts en droit du travail et de la sécurité sociale, le cabinet d’avocats Bordeaux est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent demander des conseils concernant leur contrat de travail ainsi qu’à ceux qui ont des soucis dans leur lieu de travail. Ses champs d’action s’élargissent sur de nombreux domaines : associations, grandes et petites entreprises, commerces et artisanat. Que vous soyez employeur ou salarié, le cabinet vous accueille à bras ouverts. Par ailleurs, pour ce qui est de la qualité des prestations, le cabinet a entrepris une méthode de travail en binôme pour mieux défendre les intérêts de chaque client.

Possédant une forte expérience en matière de litiges et toute autre forme de maltraitances morales ou physiques dans le milieu du travail, l’avocat droit du travail Bordeaux a pour missions principales :

  • D’informer son client sur ses droits au travail et les affaires rupture de contrat ;
  • D’apporter des conseils dans l’élaboration du contrat de travail ; l’évolution du contrat de travail, la rémunération, les négociations amiables, la sécurité physique, la santé morale,
  • D’accompagner sur l’analyse d’outils collectifs ou leur adaptation (accord d’entreprise sur la durée du travail, qualité de vie au travail, intéressement
  • Accompagner sur les problématiques de contrôle URSSAF, évolution des taux de cotisations AT/MP
  • De défendre  en  justice le client en cas de conflit pour lequel aucun accord amiable n’a été trouvé.

Avocat du barreau Bordeaux, spécialisé en droit du travail, spécialisé en droit de la sécurité sociale et prévoyance complémentaire, compétent en droit pénal et droit administratif, l’avocat a donc la capacité de mener à bien ces missions consistant à protéger les intérêts de leurs clients.

Pourquoi faire appel à un avocat du droit du travail

En dehors de leur mission de conseil juridique avec un regard consultant RH , les avocats du Cabinet AFC LEDERMANN au Barreau de Bordeaux interviennent en cas de contentieux. En France, voici les types de problèmes les plus fréquents auxquels il est toujours préférable de faire appel à l’intervention d’un avocat du droit du travail.

  • Être conseillé sur le choix de la nature du contrat, du statut du salarié, des conditions d’embauche et de rupture, de l’incidence du statut sur les charges sociales ou sur les obligations d’embauche de travailleurs handicapés.
  • La rédaction de contrats de travail (CDD et CDI) et d’avenants sur la base du CV et des exigences conventionnelles, en tenant compte d’un état des embauches déjà existantes pour vérifier la logique de l’égalité de traitement, respecter la culture et les valeurs de l’entreprise éviter les risques liés à la discrimination ainsi que le risque de refus notamment pour les avenants.
  • La rédaction de clauses contractuelles d’objectifs ou décisions unilatérales d’objectifs, en tenant compte soit de l’alignement avec d’autres salariés, soit de la création d’une nouvelle activité, et de l’expérience des contentieux jugés.la rédaction de clauses sensibles telles que mobilité, dédit formation, clause de non concurrence, véhicule de société ou de fonction…
  • Travailler le bien-être au travail pour éviter de faire naître du mal-être. Réfléchir pour développer des solutions qui vont permettre de faire grandir les salariés et apprendre aux managers à mieux gérer et améliorer la productivité
  • Expliquer les procédures et accompagner le changement
  • Recadrer : nous apportons des outils RH et notre savoir-faire pour recadrer de manière constructive et positive, anticiper les risques de problème et de contentieux, réfléchir à la manière de manager
  • Mettre en place une procédure disciplinaire
  • Mettre en place une procédure d’insuffisance professionnelle
  • Quand il s’agit de création de poste, certains employeurs ont envie d’embaucher des salariés en CDD pour les tester parce qu’ils pensent que ce sera plus simple de s’en séparer en cas d’erreur de recrutement. Or ce n’est pas toujours le cas et notre plus-value est de bien les conseiller en fonction des besoins.
  • Les conflits professionnels : en général, les lois du travail visent la prospérité des entreprises en se portant garantes pour la protection des droits des employeurs ainsi que des salariés. En cas de conflit entre les deux, l’avocat intervient tout d’abord en intermédiaire pour élaborer un arrangement à l’amiable entre les parties adverses. Par ailleurs, si aucune entente ne peut être réalisée ou que le problème est trop complexe, l’avocat accompagnera son client dans les démarches judiciaires.

Le lieu de travail est un endroit où chacun doit se sentir à l’aise et en sécurité. Ces critères sont importants pour assurer la performance de la société et aussi attiser la motivation des employés en travaillant sur la prévention des risques physiques et moral et la qualité de vie au travail.

Nous sommes réputés pour notre sens de l’écoute, notre rigueur, notre sens de l’analyse et nos propositions de solution permettant le traitement de votre situation le plus rapidement possible.

Quand faire appel à un avocat cadre dirigeant ?

Cabinet d’avocats : formation en droit du travail

Forts de cette expertise dans la gestion des contentieux devant le Conseil des Prud’hommes, Tribunal judiciaire Pôle social, Tribunal Administratif, mais aussi devant les Cours d’Appel, la Cour de Cassation ; Forts des réflexions et solutions apportées aux problématiques rencontrées en droit du travail, (embauche, rupture de contrats, accident de travail, inaptitude, procédures de licenciement, litiges), nos avocats vous dispensent aussi des formations en droit du travail.

Ayant aussi des compétences en droit pénal, droit de la sécurité sociale et autres branches du droit, ils vous fournissent avec une expertise et de la méthodologie utilisable en pratique des supports d’apprentissage en présentiel ou distanciel. Les outils pédagogiques utilisés et les méthodes d’évaluations au fur et à mesure de la formation sont parfois ludiques pour optimiser la mémorisation.

Accessibles aussi bien aux salariés qu’aux employeurs, nos formations se destinent aux chefs d’entreprises, RRH, DRH, Managers, responsables de services, assistants(es) RH, représentants du personnel, nécessitant ou désirant développer leurs compétences sur un sujet précis ou les mettre à niveau. Les avocats de notre cabinet, spécialisés en droit du travail, vous dispensent ainsi des formations notamment en : 

  • Formation Harcèlement moral sexuel et Discrimination
  • Formation comment manager une équipe
  • Formation CDD ou INTERIM comment choisir
  • Formation sur la gestion des congés du personnel
  • Formation optimiser la gestion administrative des RH dans le BTP
  • Et bien d’autres encore que vous pouvez consulter dans notre rubrique « formation en droit social et du travail »

Confiez votre besoin de formation aux avocats du cabinet AFC Ledermann, experts en droit social.