AFC LEDERMANN

Formation prévention harcèlement moral, harcèlement sexuel et agissements sexistes par des avocats formateurs spécialistes

LEDERMANN FORMATION accompagne les entreprises au quotidien dans les défis qu’elles rencontrent. Notre équipe de formateurs est constituée d’avocats formateurs expérimentés, spécialisés dans le droit social, le droit du travail et les ressources humaines.

LEDERMANN FORMATION forme à la prévention du harcèlement moral, prévention du harcèlement sexuel et des agissements sexistes

Le harcèlement moral, comme le harcèlement sexuel et les agissements sexistes constituent des problèmes majeurs qui polluent l’environnement de travail. Il est important de pouvoir identifier ces notions et éviter les amalgames.

Dans un contexte de climat social tendu, de crise sanitaire, certains modes manageriels ou modes de communication ou encore mésententes peuvent être perçus comme du harcèlement moral. Il est important de les distinguer des autres risques psychosociaux (stress, violence, Burn out)

 Notre organisme LEDERMANN FORMATION propose des formations permettant dans le cadre d’ateliers pratiques d’appréhender ces notions, de pouvoir mieux identifier de quoi il s’agit, de donner des outils pour gérer objectivement les enquêtes suite à des plaintes de harcèlement moral ou harcèlement sexuel.

Ces formations vous donnent aussi des outils pour réfléchir à l’adaptation des outils de prévention déjà en place dans vos entreprises et ceux qui pourraient être opportun de mettre en place afin de prévenir les erreurs commises par le personnel ou les cadres. 

Les avocats formateurs experts de LEDERMANN FORMATION dans ces domaines ont régulièrement  pour mission d’accompagner les entreprises à gérer des plaintes de harcèlement moral ou sexuel, de discrimination, ou bien de plaider des dossiers sur ces problématiques devant le Conseil de Prud’hommes.

 Notre organisme de formation LEDERMANN FORMATION forme dirigeants, membres des services ressources humaines ou juridiques, managers responsables de service, managers de proximité, ou encore représentant du personnel ou référent à reconnaître les actes de harcèlement moral, harcèlement sexuel et les comportements sexistes, et à les combattre, au quotidien.

À quoi sert la formation contre le harcèlement moral ou harcèlement sexuel ?

Les frontières peuvent paraître floues pour certains collaborateurs, aussi bien salariés qu’employeur, sur ce qui est harcèlement moral ou management objectif, harcèlement sexuel ou séduction et sur les limites à ne pas dépasser au travail.

Ainsi, les formations prévention harcèlement moral ou prévention harcèlement sexuel et agissements sexistes commencera par poser un cadre juridique clair. Les avocats formateurs sauront expliquer facilement les subtilités de la loi, mais également les sanctions encourues dans le cadre d’ateliers pratiques concrets.

Il sera alors plus facile de proposer une ambiance de travail sereine au quotidien à tout le personnel.

Les risques psychosociaux induits par les paroles ou les actes à caractère sexuel répétés seront aussi abordés. Cela permettra à un employeur de repérer plus facilement un salarié soumis à un contexte de travail inapproprié. Il pourra alors désamorcer la situation avant que des actions en justice ne soient menées.

Les sanctions pénales possibles seront évoquées afin de faire prendre conscience à chaque personne présente de la gravité du harcèlement moral, du harcèlement sexuel et des actes sexistes, mais aussi de la discrimination qui est parfois liée à ces notions.

Une formation harcèlement pour savoir réagir en équipe

Apporter des solutions face au harcèlement moral ou au harcèlement sexuel

Le harcèlement moral revêt des aspects différents allant d’une multiplication d’actes vexatoires pouvant correspondre à des incivilités et aller jusqu’à des actes de violences, ou encore de manière plus difficile à identifier provenir de modes de communication ou de communication inadaptés.

Il ne se cache pas toujours un pervers narcissique dans tout harceleur moralement, et l’on peut se retrouver parfois harceleur à son insu.

Le harcèlement sexuel revêt des aspects différents comme la séduction poussée et non consentie, les plaisanteries déplacées ou les perspectives d’évolution déterminées par le genre au lieu des compétences.

Face à ces agissements, les salariés doivent pouvoir faire confiance à leur direction, leurs managers, leurs référents, représentants du personnel, médecine du travail ou encore l’inspection du travail.

L’ensemble de ces acteurs n’ont qu’un seul but : apporter des solutions et de la sérénité à l’espace de travail. Notre formation a ainsi pour rôle d’assurer la prévention du harcèlement moral, harcèlement sexuel, et de connaitre les risques de tout acte sexiste.

Comment se déroule les formations relatives à la prévention du harcèlement moral ou harcèlement sexuel

Dans le cadre de nos formations, nous travaillons de manière pratique. Des ateliers pratiques, décryptages de vidéos, et des réflexions en petits groupes permettront à chacun de comprendre ces notions de manière objective. Ces cas pratiques réalisés à plusieurs permettent d’apprendre à identifier les signes de harcèlement moral et de harcèlement sexuel au travail.

Il sera alors plus simple que chaque personne prenne position contre les comportements de harcèlement moral ou sexistes au quotidien. La formation prévention harcèlement moral, sexuel et agissements sexistes éclaircira les participants sur les procédures qui existent et notamment le rôle des référents en matière de harcèlement au sein de la société qui les emploie.

La formation harcèlement sexuel pour référent CSE

Cette formation est proposée au référent CSE et référent harcèlement employeur. Ces personnes, dont la désignation est obligatoire dans les entreprises disposant d’un CSE pour le premier et dans celles de plus de 250 employés pour le deuxième doivent recevoir, selon le code du travail, un enseignement spécifique.

Le rôle du référent est de proposer une écoute attentive à tout employé victime ou témoin de harcèlement moral ou sexuel et de mettre en place des actions.

Il devra intervenir auprès de la hiérarchie et offrir des solutions. Il devra aussi mettre en place des ateliers de prévention harcèlement dans le cadre de journées à thèmes sur la santé et sécurité au travail par exemple.

    Les référents harcèlement CSE sont désignés par le comité social et économique tandis que les référents employeurs sont désignés par les chefs d’entreprises.

    Le déroulé des formations prévention harcèlement moral et harcèlement sexuel proposées par LEDERMANN FORMATION

    Des formations prévention harcèlement moral, harcèlement sexuel accessibles à tous

    Nos formations vous sont proposées aussi bien en présentiel qu’en distanciel.

    Il n’y a pas de pré-requis nécessaire. Aucun diplôme est nécessaire.

    Il existe différentes formations selon les éléments que vous souhaitez approfondir. Elles peuvent se dérouler sur deux journées ou une journée.

    Nous vous invitons à consulter nos programmes de formation où les dates et durées de formation sont indiqués.

    Si vous vous inscrivez à nos formations inter-entreprises sur ces thématiques vous pourrez non seulement être formés par nos avocats experts mais aussi bénéficier des partages et retours d’expérience des autres participants venant d’autres entreprises.

     

    Si vous avez des projets de formation exclusif à votre entreprise, les interventions des avocats formateurs de notre organisme peuvent se faire dans les locaux de l’entreprise, dans des locaux différents loués pour l’occasion, ou encore à distance.

      

    Les groupes sont restreints à maximum 12 participants afin de favoriser les échanges. des ateliers pratiques permettent de s’entraîner à identifier différentes sources de harcèlement avec des outils, des méthodes, de manière ludique, avec des ateliers pédagogiques, des vidéos et des études de cas concrets.

    Des modules e-learning pour sensibiliser en amont de la formation en présentiel, ou de manière indépendante

    LEDERMANN FORMATION complète ces programmes de formation, par des modules e-learning d’environ 1h00/1H30 avec des outils numériques variés.

    Bien plus qu’une simple vidéo à regarder, nos formations sont de véritables vecteurs d’interaction entre les formés et nos avocats formateurs

    Ces formations e-learning peuvent être proposés en amont des formations de 2 jours qui approfondissent davantage ces notions ou bien de manière indépendante pour sensibiliser davantage de collaborateurs et prévenir les risques de harcèlement moral ou sexuel.

    Chacun dispose de ces codes de connexions et suit la formation e-learning à son rythme.

    Afin de vous accompagner au mieux, notre organisme LEDERMANN FORMATION propose en plus de ces formations prévention harcèlement moral, harcèlement sexuel des adaptations sur-mesure, ainsi que des suivis personnalisés.

     N’hésitez pas à contacter notre organisme si vous avez des besoins spécifiques pour obtenir un devis et discuter de vos besoins.