Formation

Egalité homme femme

Organiser l’égalité homme femme en entreprise

Les inégalités hommes femmes nécessitent de réduire les différences entre hommes et femmes, d’éviter les discriminations faites aux femmes et les inégalités de salaire. Pour éviter une pénalité financière, réfléchir à un plan d’égalité dans le recrutement est essentiel, (l’évolution de carrière, la formation, les agissements sexistes, le harcèlement)

Logo Ledermann Formation

Formation l’égalité Hommes/Femmes en entreprise : mesurez les écarts

Objectifs : A l’issue de cette formation, vous serez capable de  

Identifier les éléments à intégrer ou négocier dans un accord d’entreprise ou dans un plan d’égalité adapté pour respecter le principe d’égalité homme/femme

Inventorier les indicateurs à publier 

Mémoriser les risques de contentieux en matière d’égalité homme/femme

Egalité homme femme

À savoir

Public concerné

Les chefs d’entreprise (TPE – PME –  grandes entreprises)

Responsable ressources humaines, administratif et financier, administration du personnel, Managers

Représentants du personnel

Accès aux personnes en situation de handicap : nous consulter

Objectif

Comprendre les enjeux des inégalités homme femme revus par la loi avenir professionnel et identifier les situations à risque pour trouver des solutions correctives.

Outils pedagogiques

Apports de connaissances juridiques et techniques et de méthodes

Etudes de cas pratiques à partir de vidéos, de retour d’expérience entre participants, apports de cas et partage par le formateur

Jeux et tests sur smartphone/ ou autres support pour mémoriser ou pour validation des acquis en cours et/ou en fin de formation

Evaluation des acquis par le formateur en cours et/ou en fin de formation

Formation expertise en droit santé et sécurité au travail à Bordeaux

les plus

Formation animée par des avocats experts passionnés. Dynamique et interactive, alternant les apports techniques et les méthodes ludo-pédagogiques pour mieux ancrer les connaissances et partager avec les autres participants

1200 € TTC

Organisme de formation non soumis à TVA

2 jours soit 14 heures

ou 4 demi-journées de 3h30

À définir ensemble

Date

Présentiel ou distanciel

Accès aux personnes en situation de handicap : nous consulter

Option 2h d’accompagnement formation : 200 € TTC hors frais éventuels de déplacement, par téléphone, mail, visio ou en présentiel (mise en situation réelle) dans les 3 mois suivant la fin de formation.

Programme de formation

Egalité homme femme

LES LOIS SUR L’EGALITE ET LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Actuellement, il existe encore de nombreuses situations en entreprise d’inégalités et de discrimination entre les sexes. Les juges et le législateur n’ont cessé de mettre en place des outils pour favoriser l’égalité entre les sexes.  Le Conseil Supérieur à l’égalité, créé en 1983, participe à la lutte des inégalités professionnelles

Tous les employeurs, responsables de services, managers,  collègues de travail sont concernés pour faire avancer l’égalité. Pour un même travail de valeur égale, les salaires masculins sont-ils les mêmes que les salaires féminins ?

Comment savoir si l’on parle d’inégalité ou de discriminations (sexe, identité de genre, grossesse, situation de famille, apparence physique…,) ?

Il est important de comprendre les derniers enjeux de la loi avenir professionnel, connaitre l’évolution de la jurisprudence « à travail égal, valeur égale » et les différentes lois sur l’égalité et la lutte contre les discriminations :

  • Où trouver les sources et les informations visant l’égalité (site du ministère du travail, conseil supérieur à l’égalité, défenseur des droits, Légifrance …)
  • Les différences entre discrimination et égalité de traitement

LE RECRUTEMENT ET EGALITE HOMMES FEMMES

Si la représentation des femmes dans certaines professions est plus importante que les hommes, certains emplois ou encore secteurs d’activité professionnel sont en défaveur des femmes et il faut encore lutter contre les stéréotypes.

En travaillant sur le recrutement, il sera utile d’observer quelle sont les situations qui sont visées par la lutte contre les discriminations :

  • Identifier les situations visées par la lutte de la discrimination dans le recrutement
  • Les outils à mettre en place pour chaque étape du recrutement la notion d’exigence professionnelle déterminante
  • La discrimination positive
Egalité homme femme

L’ORGANISATION DE TRAVAIL ET EGALITE HOMME FEMME

L’accès au temps-partiel ou la demande d’un temps complet, reprendre son poste après retour d’un congé maternité, l’accès au forfait jour ou au télétravail, l’équilibre vie privée, et vie professionnelle sont autant de situations qui montrent des écarts entre les sexes.

Là encore, cette formation a pour objectif d’identifier les éléments dans un but de supprimer les différences trop importantes

  • organisation du temps de travail (temps complet, temps-partiel, temps choisi, forfaits jours, télétravail…) et l’exercice de la responsabilité familiale
  • La mixité des équipes.
  • La gestion des absences (maladie/AT, congé maternité, congé paternité, congé parental, enfant malade, congé création d’entreprise…)

 

EVOLUTION DE CARRIERE, CLASSIFICATION, REMUNERATION, FORMATION

A poste égal, certaines études montrent que les hommes gagnent plus que les femmes. Promouvoir les femmes, l’évolution des carrières, de la classification mais aussi de la rémunération sont des situations qui sont visées par la lutte contre la discrimination contre les femmes.

La loi avenir professionnel renforce les obligations des employeurs. Certaines différences de traitement sont légitimes, il est donc important d’identifier les obligations.

  • écarts de rémunération et la notion d’un travail de valeur égale
  • écarts d’évolution de carrière, de poste à responsabilité,
  • Accès à un stage, à la formation professionnelle pour les hommes et pour les femmes
  • les outils à mettre en place pour rester objectif et juste.

EGALITE DES SEXES ET HARCELEMENT MORAL OU SEXUEL, AGISSEMENT SEXISTE

Les violences faites aux femmes sont plus importantes que les violences contre les hommes. Les managers, comme tout salarié, doivent être sensibilisés sur le fait que le manque de respect comme l’incivilité peut engendrer des situations de violence verbale ou physique ou encore de violences sexuelles.

Si le risque physique est en général pris en considération dans le document d’évaluation des risques professionnels, les risques psychosociaux ainsi que la prévention du harcèlement sexuel ou agissements sexistes sont des notions qui doivent être identifiées pour être mieux évitées. Lutter contre le harcèlement sous toutes ses formes est une des priorités.

  • Prévenir les risques physiques.
  • Prévenir le burn out, la violence au travail, le harcèlement moral,
  • Agissements sexistes et harcèlement sexuel et séduction : comment identifier l’infraction ?
  • Les outils internes existants dans l’entreprise et ceux à réinventer
  • Intégrer les moyens d’actions possibles des victimes pour mieux mener une enquête impartiale
harcèlement femme

EGALITE ET DIVERSITE, RESPONSABILITE SOCIETALE, COACHING

Le respect de l’égalité passe par l’observation des pratiques de l’entreprise, un examen des accords existants et vérifier s’ils sont encore adaptés à l’évolution de l’entreprise.  Là encore, ces sujets doivent être examinés afin d’améliorer l’égalité hommes femmes.

  • Distinguer le juridique du management
  • Les accords sur la diversité
  • Responsabilité sociétale de l’entreprise et l’égalité professionnelle.
  • Coaching, développement personnel : évaluer les écarts

NEGOCIATION COLLECTIVE : EGALITE PROFESSIONNELLE et la QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

Les partenaires sociaux,  les organisations syndicales et les représentants du personnel (le Comité Social Economique) sont des acteurs qui peuvent participer à la lutte contre les discriminations envers les femmes et tout ce qui vise l’égalité.

L’organisation même des élections professionnelles suppose le respect de la parité entre les sexes. Le fait d’évoquer la qualité de vie au travail permet de se situer dans une approche positive et constructive, plus facile parfois à aborder lorsque l’on parle des risques. Cela ouvre des chemins de négociations.

  • nouveaux acteurs de la négociation dans l’entreprise
  • le choix des négociations parmi les 9 domaines visés par les indicateurs selon les effectifs
  • Plan égalité professionnelle mis en place de manière unilatérale par l’employeur.
  • Les grandes étapes de la négociation (audit, diagnostic, analyse, élaboration d’une stratégie)
Egalité homme femme

LA PUBLICATION DES INDICATEURS DE L’EGALITE ET LES SANCTIONS

Aujourd’hui, la publication des index de l’égalité donne lieu à un examen de l’inspecteur du travail. La Direccte. Toutes les entreprises sont concernées avec un calendrier et des résultats à communiquer. Selon le niveau des résultats, l’inspection du travail est susceptible d’intervenir pour demander à l’entreprise de mettre en œuvre des mesures correctives ou bien en cas d’infraction de prononcer des sanctions.

Pratique des outils mis à disposition par le gouvernement :

  • Indicateurs de la prévention de l’égalité hommes/femmes.
  • Publication des résultats et calendrier de mise en œuvre selon l’effectif de l’entreprise.
  • Procédure de contrôle et de sanction selon l’effectif de l’entreprise.
  • Mesures correctives pour diminuer les écarts