Formation

Comment prévenir du burn out ?

burn out salarié stressé Ledermann Formation
Le burn out n’est pas une maladie mentale.
C’est un ensemble de symptômes (syndrome) résultant de la dégradation du rapport subjectif au travail. Cela se traduit par : Un épuisement émotionnel, physique et psychique. La personne a la sensation d’être « vidée de ses ressources ».

    Quels sont les principaux facteurs de souffrance au travail ?

    Le manque de reconnaissance et épuisement  sont le début du burn out professionnel. Par ailleurs, le baromètre estime que les deux principaux facteurs responsables du stress au travail sont la mauvaise organisation du travail (40%) et les conflits (37%). Avec la crise sanitaire que la France connait depuis deux ans, le télétravail a engendré pas mal de burn out. 

    Chez les salariés, les cas de burnout sévères ou de dépression liés au télétravail ont explosé. La détresse psychologique des travailleurs ne cesse de gagner du terrain. Chez les salariés, les cas de burn-out sévères explosent, dont des cas graves menant à une hospitalisation. Cette fulgurante augmentation marque la fin de la course pour des salariés épuisés par deux ans de crise sanitaire. En cause: le télétravail imposé, l’urgence permanente, le stress chronique, la surcharge de travail et la perte de sens.

    Qu’est ce que le burn out ?

    Le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel est le stade final d’un long processus de souffrance, le plus souvent au travail, dû à une accumulation de stress et de fatigue (physique et / ou psychologique)  Ce syndrome touche autant les hommes que les femmes, de tous horizons professionnels et niveaux hiérarchiques, et de tous âges.

    L’épuisement est à la fois émotionnel, psychique et physique, et peut avoir divers degrés de sévérité. Le salarié a l’impression d’être « à plat », « vidé » et il n’arrive plus à se ressourcer, à récupérer de l’énergie même en se reposant (nuit de sommeil, vacances,…)

    Au bout d’un moment, le salarié n’arrive plus à faire correctement son travail, il a du mal à se concentrer. Ses performances professionnelles baissent, malgré des efforts décuplés (par crainte notamment de perdre son emploi). Le salarié va en faire toujours plus, être toujours plus stressé et l’impression de ne pas « être à la hauteur  » ne va faire qu’augmenter en lui. Les conséquences sont que le salarié va  perdre confiance en lui et en ses capacités professionnelles.

    La durée de la résistance à ce stress chronique dépend de la résistance individuelle. L’individu cache et nie les signaux d’alerte, et évite d’en parler à ses supérieurs. C’est un cercle vicieux, dans lequel le travailleur continue à se surinvestir, alors qu’il est constamment fatigué, déconcentré, désorganisé. Le sentiment de honte peut naître chez le salarié qui ne sent plus à la hauteur de ce que l’on attend de lui. Cela jusqu’au moment de la rupture, lorsque son corps et/ou son esprit lâchent, ce qui peut se manifester par exemple par une subite crise de panique ou, dans des cas plus avancés, par une incapacité de bouger le matin au réveil.

    S’il n’est pas diagnostiqué et pris en charge à temps, ce syndrome peut avoir de graves conséquences sur la santé physique et mentale de l’individu touché, ainsi que sur sa vie professionnelle, sociale et familiale.

     

    Qu’est ce que le bore-out ?

    Le bore-out est l’inverse du burn-out. Il s’agit d’un épuisement professionnel dû à la baisse ou au manque d’activité professionnel. Dans ce cas c’est le manque de travail et l’ennui qui provoqueront un bore-out. L’employé n’a plus d’objectifs à atteindre, il se sent sous-utilisé par rapport à ses compétences et va donc peu à peu se désintéresser de son emploi. Ce sous-investissement au travail, cette absence de perspective, d’objectifs, cet ennui profond et durable mènent à un épuisement général du salarié

    À l’instar du burn-out, le bore-out peut avoir de graves conséquences sur la santé du salarié en difficulté. Il engendre une hausse du stress, de l’anxiété et enclenche dans certains cas des spirales de dépression.

    non-au-harcelement-en-entreprise

     

    Quels sont les facteurs professionnels liés au burn out ?

    La culture visant au profit maximum et attisant la compétition, l’exigence de l’excellence, la valorisation du sacrifice individuel, ainsi que l’individualisme, favorisent le stress chronique au travail. La surcharge de travail, le manque de considération ainsi qu’une pression permanente pour atteindre des objectifs, parfois irréalisables sont aussi des facteurs qui chez certains salariés, souvent les plus investis, peuvent les pousser jusqu’à l’épuisement professionnel.

    Alors que la personne concernée se croit «coupable» ou «faible», l’origine de l’épuisement est généralement à chercher à l’extérieur d’elle, dans:

    • l’organisation du travail: surcharge chronique ou manque de travail, désorganisation d’un service, …
    • le style de management: domination par la peur, système de bonus, compétition, manque de reconnaissance, manque de communication, mobbing, …
    • les relations au travail: rivalités, individualisme, manque de collégialité, conflits, harcèlement moral et sexuel,
    • l’environnement professionnel: horaire irrégulier, de nuit, isolement, manque d’espace, «open space» bruyant, interruptions, conflits de valeur, etc.
    bore out ledermann formation

    La prévention contre l’épuisement professionnel 

    Prévention personnelle au travail

    • Veiller à avoir une bonne organisation du travail;
    • Demander un cahier des charges clair et une communication ouverte de la part de votre manager
    • Discuter et demander de l’aide à vos collègues et supérieurs, ou au service du personnel en cas de surcharge de travail et de stress prolongés

    Prévention par les employeurs, le manager

    L’information et la prévention du burn-out incombent aussi et surtout aux entreprises. Cela se fait en vérifiant, et le cas échéant, en améliorant l’organisation du travail (horaires, processus, cahiers des charges, etc.), les relations entre les collaborateurs et avec la direction, le style de management, l’environnement professionnel.

    En formant vos managers, vous les aiderez à détecter les salariés en souffrance. Cela leur permettra également de savoir réagir et accompagner les salariés en difficulté au sein de votre service, entreprise ou structure.

    Ledermann formation vous propose une formation de deux jours (14 heures de formation) en présentiel ou distanciel. Lors de cette formation, vous approfondirez les sujets suivants :

    • Qu’est ce que le burn out et comment l’éviter.
    • Les causes possibles du burn out .
    • Quelles sont les conséquences pour l’employeur lorsqu’un salarié est en arrêt pour burn out ?
    • Comment mener une enquête en cas de burn out d’un collaborateur ?
    • Comment améliorer la qualité de vie au travail pour prévenir du burn out ?

    Vous souhaitez des informations sur le programme de notre formation ?

     

    Logo Ledermann Formation

    Comment
    puis-je vous aider ?

    Aller
    close