Formation

Comment prévenir du burn out ?

recrutement rh Bordeaux
Le recrutement est une étape fondamentale et incontournable pour chaque organisme professionnel, il s’agit d’un ensemble d’actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins d’une organisation pour un poste donné.

    Qu’est-ce que le recrutement en GRH ?

    Le recrutement est un processus en plusieurs étapes consistant à trouver, sélectionner puis intégrer de nouveaux employés dans une organisation. Le phénomène est souvent lié à la procédure d’onboarding, présente dès qu’il y a des nouveaux entrants qui souhaitent intégrer une nouvelle entreprise.

    Qu’est-ce qu’un recruteur en ressources humaines ?

    Recruteur : il s’agit de la personne qui recrute à un moment donné. Un dirigeant de PME ou un dirigeant d’entité peut donc être temporairement recruteur. Plus traditionnellement, un recruteur peut être un spécialiste du secteur (s’occupe uniquement du recrutement) ou un généraliste (s’occupe également des RH).

    Comment définir le recrutement ?

    L’embauche est une étape fondamentale et incontournable pour toute organisation professionnelle, c’est un ensemble d’actions entreprises pour trouver un candidat correspondant aux besoins d’une organisation pour un poste donné.

     

     

    recrutement cv

    Quelle est l’importance du recrutement dans une entreprise ?

    Le bore-out est l’inverse du burn-out. Il s’agit d’un épuisement professionnel dû à la baisse ou au manque d’activité professionnel. Dans ce cas c’est le manque de travail et l’ennui qui provoqueront un bore-out. L’employé n’a plus d’objectifs à atteindre, il se sent sous-utilisé par rapport à ses compétences et va donc peu à peu se désintéresser de son emploi. Ce sous-investissement au travail, cette absence de perspective, d’objectifs, cet ennui profond et durable mènent à un épuisement général du salarié

    À l’instar du burn-out, le bore-out peut avoir de graves conséquences sur la santé du salarié en difficulté. Il engendre une hausse du stress, de l’anxiété et enclenche dans certains cas des spirales de dépression.

    entretien embauche bordeaux

     

    Quels sont les facteurs professionnels liés au burn out ?

    La culture visant au profit maximum et attisant la compétition, l’exigence de l’excellence, la valorisation du sacrifice individuel, ainsi que l’individualisme, favorisent le stress chronique au travail. La surcharge de travail, le manque de considération ainsi qu’une pression permanente pour atteindre des objectifs, parfois irréalisables sont aussi des facteurs qui chez certains salariés, souvent les plus investis, peuvent les pousser jusqu’à l’épuisement professionnel.

    Alors que la personne concernée se croit «coupable» ou «faible», l’origine de l’épuisement est généralement à chercher à l’extérieur d’elle, dans:

    • l’organisation du travail: surcharge chronique ou manque de travail, désorganisation d’un service, …
    • le style de management: domination par la peur, système de bonus, compétition, manque de reconnaissance, manque de communication, mobbing, …
    • les relations au travail: rivalités, individualisme, manque de collégialité, conflits, harcèlement moral et sexuel,
    • l’environnement professionnel: horaire irrégulier, de nuit, isolement, manque d’espace, «open space» bruyant, interruptions, conflits de valeur, etc.
    bore out ledermann formation

    La prévention contre l’épuisement professionnel 

    Prévention personnelle au travail

    • Veiller à avoir une bonne organisation du travail;
    • Demander un cahier des charges clair et une communication ouverte de la part de votre manager
    • Discuter et demander de l’aide à vos collègues et supérieurs, ou au service du personnel en cas de surcharge de travail et de stress prolongés

    Prévention par les employeurs, le manager

    L’information et la prévention du burn-out incombent aussi et surtout aux entreprises. Cela se fait en vérifiant, et le cas échéant, en améliorant l’organisation du travail (horaires, processus, cahiers des charges, etc.), les relations entre les collaborateurs et avec la direction, le style de management, l’environnement professionnel.

    En formant vos managers, vous les aiderez à détecter les salariés en souffrance. Cela leur permettra également de savoir réagir et accompagner les salariés en difficulté au sein de votre service, entreprise ou structure.

    Ledermann formation vous propose une formation de deux jours (14 heures de formation) en présentiel ou distanciel. Lors de cette formation, vous approfondirez les sujets suivants :

    • Qu’est ce que le burn out et comment l’éviter.
    • Les causes possibles du burn out .
    • Quelles sont les conséquences pour l’employeur lorsqu’un salarié est en arrêt pour burn out ?
    • Comment mener une enquête en cas de burn out d’un collaborateur ?
    • Comment améliorer la qualité de vie au travail pour prévenir du burn out ?

    Vous souhaitez des informations sur le programme de notre formation ?

     

    Logo Ledermann Formation

    Comment
    puis-je vous aider ?

    Aller
    close