Formation
Le harcèlement moral et sexuel en entreprise
Qu’est-ce qui peut être considéré comme du harcèlement ? Le harcèlement est défini comme une violence répétée, qui peut être verbale, physique ou psychologique. .
Comment monter un dossier de harcèlement moral au travail ?
Vous devez fournir des preuves directes ou indirectes de ce harcèlement : courriels, références Vous disposez de 5 ans après le dernier harcèlement pour saisir le tribunal du travail. Les poursuites ont lieu contre votre employeur, même s’il n’est pas l’auteur direct du harcèlement.
Quelles sont les obligations de l’employeur en matière de harcèlement au travail ?
Il appartient à l’employeur de prévenir tout risque de harcèlement au sein de l’entreprise. Ce dernier a un devoir de sécurité, ce qui signifie qu’il est tenu d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale des travailleurs (articles L. 4121-1 et suivants du code du travail).
Quelles sont les obligations de prévention de l’employeur ?
L’employeur doit assurer la santé et la sécurité de ses salariés en mettant en œuvre des mesures de prévention, d’information et de formation Il doit également évaluer les risques professionnels dans chaque lieu de travail.
Quelles mesures l’employeur doit-il prendre lorsqu’il est informé d’une situation de harcèlement moral au sein de l’entreprise ?
L’employeur doit mener une enquête interne après avoir signalé un harcèlement. L’employeur qui a connaissance d’éventuels actes de harcèlement de la part d’un salarié est tenu de mener une enquête interne pour vérifier les faits. Dans le cas contraire, il manque à son devoir de prévention.
Quelle sanction pour harcèlement au travail ?
Le harcèlement moral constitue un délit passible d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. Ces peines sont majorées si elles ont entraîné une incapacité totale de travail supérieure à 8 jours. La peine est alors de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.
Qu’est-ce qui caractérise le harcèlement moral ?
Le harcèlement moral ou brimades est un comportement abusif qui vise ou aboutit, par des gestes, des paroles, des comportements, des attitudes répétées ou systématiques, à aggraver les conditions de vie ou de travail d’une personne (la victime du harcèlement).
Comment le harcèlement moral est-il identifié ? Le harcèlement moral se caractérise par des actes répétés ayant pour objet ou pour effet d’aggraver les conditions de travail du travailleur, susceptibles de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, de porter atteinte à sa santé physique ou mentale ou de mettre en péril son avenir professionnel.
Qu’est-ce qui caractérise le harcèlement moral ?
Le harcèlement moral ou brimades est un comportement abusif qui vise ou aboutit, par des gestes, des paroles, des comportements, des attitudes répétées ou systématiques, à aggraver les conditions de vie ou de travail d’une personne (la victime du harcèlement).
Comment le harcèlement moral est-il identifié ? Le harcèlement moral se caractérise par des actes répétés ayant pour objet ou pour effet d’aggraver les conditions de travail du travailleur, susceptibles de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, de porter atteinte à sa santé physique ou mentale ou de mettre en péril son avenir professionnel
Où commence le harcèlement moral ?
Le harcèlement moral se produit lorsque les actions répétées d’une personne violent ses droits et sa dignité. Cela doit avoir des conséquences sur sa santé physique ou mentale et mettre en péril son avenir professionnel, comme l’exige la définition légale du harcèlement.
Quel fait est considéré comme harcèlement moral ?
Le harcèlement moral a les caractéristiques suivantes : affrontement, brimades et abus, mépris de la personnalité et répétition fréquente des agressions sur une longue période.
Il conduit presque toujours à l’exclusion du salarié et aussi à de graves problèmes psychologiques ou physiques.
Quand porter plainte pour harcèlement ?
Vous pouvez signaler le harcèlement si le délit se produit à plusieurs reprises. En effet, un fait isolé, même grave, ne constitue pas une infraction pénale de harcèlement (sauf en cas de harcèlement sexuel). Pour ce faire, il est nécessaire de conserver des preuves pour votre défense.
Quelle preuve pour porter plainte harcèlement ?
Toute preuve recueillie peut être admise et appuyer votre plainte de harcèlement. Selon votre situation, vous pouvez donc obtenir des témoignages de voisins ou de collègues, faire une copie des courriers que vous avez reçus ou de vos relevés téléphoniques, …
Comment se former à la sensibilisation au harcèlement en entreprise ?
Ledermann formation vous propose des formations se déroulant sur 2 jours soit 14 h de formation. Au cours de cette formation vous aborderez les notions de harcèlement moral, sexuel et la discrimination. Vous apprendrez à identifier les interlocuteurs d’alerte du salarié. Vous découvrirez les différentes étapes d’une enquête en matière de harcèlement moral et sexuel au sein d’un entreprise.
Découvrez le planning de la formation harcèlement moral, sexuel et discrimination des salariés.