Ce stress au travail survient chez des personnalités très investies, mais surtout très dépendantes émotionnellement de leur travail. Les personnes qui ne parviennent pas à faire face aux exigences adaptatives de leur environnement professionnel voient leur énergie, leur motivation et leur estime de soi diminuer progressivement.

Est-ce que le burn out est grave ?

L’épuisement professionnel, également appelé burn outest un trouble psychique résultant d’un stress chronique dans le cadre du travail.

Comment se déclenche un burn out ?

Le burn out survient lorsqu’un travailleur perçoit un écart trop important entre ses attentes, la représentation qu’il se fait de son métier et la réalité de son travail. Concrètement, face à une situation de stress professionnel chronique, les personnes en burn out ne peuvent plus faire face.

Comment s’installe le burn out ?

L’épuisement professionnel se produit avec le temps. Cela s’inscrit dans un contexte de pression professionnelle intense sur le long terme, chez des salariés généralement très engagés.

Quels sont les premiers symptômes du burn out ?

Le burn-out se traduit d’abord par des signes physiques : fatigue permanente, mal de dos, insomnie, migraines, douleurs abdominales, infections fréquentes, etc.

Comment savoir si on est en burn out ?

Quels sont les signes du burn out  ?

  • Fatigue. 
  • Manque d’enthousiasme au travail. 
  • Diminution des performances au travail. 
  • Soucis et inquiétudes
  • Problèmes de sommeil. 
  • Symptômes physiques. 
  • Irritabilité et sautes d’humeur.

Quelles sont les phases du burn out ?

Le burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel, se caractérise par une intense fatigue générale, tant physique que psychique.

Burn-out : un processus en 4 phases

  • Phase d’alarme. 
  • Stade de résistance. 
  • Phase de rupture. 
  • Le Burn out 

Qu’est ce que la phase d’alarme concernant le burn out ?

Le stress est le premier signe de cette première phase du burn-out. Il se manifeste de façon répétée et pendant une longue période. Le stress, qui est alors constant, est qualifié de stress chronique. C’est ce stress permanent qui doit mettre la puce à l’oreille. La source du stress doit impérativement être éliminée et la personne doit se reposer, faute de quoi la nervosité s’accumule et s’intensifie. C’est lors de cette phase qu’il est essentiel d’agir en diminuant ou en supprimant la source du stress, et de comprendre la source de ce stress.

Qu’est ce que le stade de résidence ?

Le corps de la personne s’habitue progressivement au stress permanent et les signaux d’alarme physiques s’estompent peu à peu. Le corps est cependant toujours en souffrance mais l’individu ne s’en rend plus compte. Cette phase est cruciale car le déni s’installe et le salarié plong encore un peu plus dans l’épuisement profesionnel.

A quel moment intervient la phase de rupture ?

L’organisme a atteint la limite de ses capacités de résistance et votre corps commence à développer certains symptômes de la phase une. reviennent. C’est à cette phase là que le corps et l’ésprit lâche et le burn out s’installe.

Le burn out 

L’individu finit par s’épuiser, tant en ce qui concerne ses aptitudes physiques que psychiques. En effet, son système de défense est dépassé et il n’est plus capable d’affronter le stress chronique. C’est le burn-out : la personne se sent déprimée et constamment angoissée. Elle perd également confiance en elle et toute motivation envers son travail. Elle peut également faire preuve de cynisme et de dépersonnalisation envers autrui (et envers elle-même, car elle ne se rend plus compte de son état, ni de ses limites, qu’elle ne peut dès lors plus respecter).

Comment prévenir le burn out de ses salariés ?

Former les managers, ils sont les premiers acteurs dans la prévention des risques du burn-out et peuvent contribuer à améliorer les conditions et la pénibilité de travail : organisation du travail, évaluer les risques et la gestion du stress. Suite à des alertes de burn-out ou mal-être au travail, des enquêtes peuvent être mises en place au sein de votre entreprise.

Ledermann formation peut vous conseiller et vous accompagner pour former vos managers face à l’épuisement professionnel.

 L’objectif de cette formation sera d’identifier les outils mis en place dans l’entreprise pour la prévention contre l’épuisement professionnel. Au cours de la formation, nos coatchs vous guideront et accompagneront pour trouver les outils et les axes d’améliorations en matière de prévention