AFC LEDERMANN

Avocat juriste en droit du travail pour cadre supérieur

Expert en droit du travail et protection sociale

Le cabinet AFC Ledermann a été créé en 2010 par Maître Béatrice Ledermann. Nous sommes tournés vers les problématiques juridiques qui intéressent l’entreprise. Composé d’une équipe dynamique et passionnée d’avocats spécialisés en droit du travail, notre cabinet à taille humaine saura vous accompagner dans vos démarches juridiques.

Cabinet AFC Ledermann expert en droit du travail et en protection sociale à Bordeaux

05 57 14 33 38

contact@afcledermann.com

Le droit social : un droit dense et vivant

Parmi les différentes branches du Droit, le droit social – entendu comme la combinaison du droit du travail et du droit de la sécurité sociale – est une matière à part, dense, complexe et vivante. Pour les non-initiés, elle est un labyrinthe obscur avec son jargon particulière, ses sources multiples, son organisation prud’homale. Elle est, au contraire, pour l’avocat en droit, le matériau fertile dans lequel il puise la substance et accompagne chaque cadre dirigeant en donnant des solutions adaptées.

Litige porté devant la Cour ? Besoin d’aide sur une procédure de licenciement ? Un contentieux avec un salarié ? Un comportement puni par le code du travail à dénoncer ? Un souhait de changer de carrière et de négocier un départ ? Notre cabinet est là pour vous accompagner, et vous défendre.

Le rôle de l’avocat juriste en droit du travail pour cadre supérieur

Conseiller, assister, former, représenter, telle est l’expertise de notre cabinet d’avocats. En dehors de tout conflit devant la justice, en qualité d’avocat en droit du travail, nous pouvons intervenir dans le cadre d’une consultation pour répondre aux interrogations de la direction d’Entreprise ou du Dirigeant liées à la gestion d’équipes, au développement des entreprises ou encore négocier des ruptures de contrat de travail.

LEDERMANN FORMATION centre de formation juridique

En qualité d’avocat spécialiste en droit du travail nous avons une expertise des décisions de justice et des risques financiers ou pénaux des dossiers en fonction des problématiques rencontrés (licenciement, Harcèlement, accident de travail…)

Fort de cette expertise, nous vous proposons notamment plusieurs formations spécialement dédiées à votre poste :  Ainsi, vous maîtrisez notamment :

les risques liés à l’embauche et à l’offre d’emploi

  • les rouages de l’établissement de contrat de travail et de la rupture de contrat
  • les procédures de licenciement
  • la responsabilité pénale et l’obligation de sécurité et prévention des risques
  • les contraintes et droits liés à votre statut.
  • La prévention des risques psychosociaux stress, harcèlement moral, violence au travail
Cabinet d'avocat expert en droit de l'entreprise à Bordeaux

L’intérêt de recourir à l’avocat en droit du travail en cas de litige 

En cas de contentieux devant les Prud’hommes ou la Cour d’appel, l’avocat est à même de défendre les intérêts du cadre que ce soit lors de l’instance introductive ou en défense. Ainsi, en tant que cadre, vous pouvez faire appel à notre avocat pour tout litige entre salarié et employeur porté au tribunal. Notre avocat sera à même de constituer un dossier solide, de vous défendre et de faire valoir vos droits.

« Nul n’est censé ignorer la loi » et, en particulier, le cadre. C’est d’ailleurs sur lui que pèse un ensemble d’obligations et de responsabilités au regard du code du travail. Celle-ci peuvent conduire à des sanctions civiles et pénales très lourdes si elles ne sont pas respectées. On pense, par exemple, au délit d’entrave aux institutions représentatives du personnel, au harcèlement, à la discrimination du personnel, à la faute professionnelle, au travail dissimulé ou aux atteintes aux règles d’hygiène, de santé et de sécurité.

Négociation amiable et régime social et fiscal des indemnités des cadres

En cas de contentieux devant les prud’hommes ou la cour d’appel, l’avocat est à même de défendre les intérêts du cadre.

Dans de nombreuses situations, le salarié cadre ou l’entreprise souhaiteront discuter dans le cadre d’une démarche amiable, d’un éventuel départ (rupture conventionnelle, licenciement ? démission pour création ou reprise d’entreprise ?)

La crise sanitaire a entrainé pour certains des souhaits de changement, de reconversion professionnelle, de bilan de carrière.

Il en est parfois de même en cas de changement de direction ou restructuration qui génère parfois la réflexion de certains départs.

Négocier son départ ou son évolution de carrière en tant que cadre est une étape importante car elle suppose de pouvoir mesurer les objectifs de chacun, le montant des sommes versées, le régime social et fiscal des indemnités de rupture, les conséquences sur les droits à Pôle emploi avec la nouvelle convention chômage, les possibilités de création ou reprise d’entreprise.

Avocat juriste en droit d'entreprise à Bordeaux

En tant qu’avocat consultant RH nous pouvons vous accompagner dans ces négociations en tenant compte de vos objectifs à court terme et moyen terme, de vos besoins de formation, du régime social et fiscal applicables aux indemnités négociées