Formation

Formation manager ses équipes BTP

Comment bien manager une équipe – secteur BTP

Améliorez la cohésion et la performance de votre équipe avec un management de qualité !

Le développement des compétences permettra aux managers une meilleure gestion des situations difficiles ou compliquées de leurs équipes. Des jeux de rôle seront organisés au cours de la formation afin de se mettre en situation et d’améliorer les compétences pédagogiques et professionnelles des managers dans les entreprises.

 Se former en tant que manager  c’est aussi connaitre les droits et les obligations des membres de son équipe, comprendre les différents types de contrats et fiches de poste, savoir organiser le temps de travail, les intempéries, les indemnités de petits déplacements, les représentants du personnel, savoir aussi bien mener les entretiens annuels que les entretiens de recadrage, veiller à l’équilibre prévention des risques et qualité de vie au travail… Vous êtes plutôt des hommes de terrain et redouter une formation trop théorique ? Soyez rassurez !

Que vous soyez en distanciel ou en présentiel, cette formation est dynamique, interactive et ludique et saura vous donner les clés du management et les outils du manager pour limiter les risques sociaux.

Logo Ledermann Formation

Améliorer et développer les compétences des managers : droits et obligations dans le secteur du BTP

 

Objectifs : A l’issue de cette formation, vous serez capable de  

Identifier les  sources des obligations dans le secteur du BTP

Nommer les différentes modalités d’organisation du temps de  travail 

Identifier le type de contrat de travail adapté aux besoins (CDI,CDD, INTERIM) 

Ordonner les différentes sanctions disciplinaires et leur procédure

Définir le rôle des représentants du personnel

Formation BTP

À savoir

Public concerné

Les managers 

Accès aux personnes en situation de handicap : nous consulter

Objectif

Découvrir de véritables outils pratiques pour gérer vos équipes.

Outils pedagogiques

Apports de connaissances juridiques et techniques et de méthodes

Etudes de cas pratiques à partir de retour d’expérience entre participants, apports de cas et partage par le formateur

Jeux et tests sur smartphone/ ou autres supports pour mémoriser ou pour validation des acquis en cours et/ou en fin de formation

Evaluation des acquis par le formateur en cours et/ou en fin de formation

Formation expertise en droit santé et sécurité au travail à Bordeaux

les plus

Formation animée par des avocats experts passionnés. Dynamique et interactive, alternant les apports techniques et les méthodes ludo-pédagogiques pour mieux ancrer les connaissances et partager avec les autres participants

1200 € TTC

Organisme de formation non soumis à TVA

2 jours soit 14 heures

ou 4 demi-journées de 3h30

À définir

Date

Présentiel ou distanciel

Accès aux personnes en situation de handicap : nous consulter

Option 2h d’accompagnement formation : 200 € TTC hors frais éventuels de déplacement, par téléphone, mail, visio ou en présentiel (mise en situation réelle) dans les 3 mois suivant la fin de formation.

Programme de formation

chef de chantier

GERER SON EQUIPE : droits et obligations

Vous êtes manager dans une entreprise du secteur BTP et vous souhaitez diriger votre équipe de façon efficace ?

Avec notre formation « Comment bien manager une équipe »   vous connaitrez vos droits et obligations au regard du droit du travail, dans le cadre de votre rôle de chef d’équipe ou Chef de Chantier, conducteur de travaux ou Responsable de Service.

Mais également vous saurez comment encadrer et animer une équipe, manager au quotidien, avec la convention collective du bâtiment, le règlement intérieur,  les fiches de poste, les usages…

Comprendre les différences entre les CDI, les CDD et les intérim

Les bases du management c’est avoir un bon leadership mais aussi connaitre les règles applicables pour déterminer les besoins de main d’œuvre  et le mode de recrutement (CDI, CDD, INTERIM).

Ainsi, la connaissance des différents contrats présents dans son entreprise fait partie du management d’équipe. Formez-vous et profitez de nos méthodes ludiques pour mieux mémoriser les différences de chaque contrat et adopter la bonne posture dans la gestion des périodes d’essai,  adapter son discours « terrain » par rapport au cadre juridique :

  • Différences de calcul de la période d’essai entre CDI, INTERIM et CDD, suivi de période d’essai.
  • Contrat CDD-INTERIM : rédaction de contrat, cas de recours et durée.
  • Interdictions légales de recours.
  • Conditions du renouvellement CDD-INTERIM et souplesse du terme propre à l’INTERIM.
  • Délai de carence entre deux contrats pour anticiper besoins de main d’œuvre et risques.
  • Motifs de rupture des CDI, rupture anticipée des CDD et INTERIM et sommes versées.

Organiser le temps de travail et éviter les surcharges de travail

Le rôle du manager, c’est organiser le temps et le planning des personnes de son équipe en s’assurant de la charge de travail de chaque collaborateur selon ses compétences et objectifs.

Une charge de travail trop importante peut apporter de la pression au sein de l’équipe et amener une atmosphère de travail difficile.

Lors de la formation, différents cas pratiques seront étudiés afin de connaitre un maximum d’outils de management, et intégrer ce que l’on entend par temps de travail, le régime des indemnités de petits déplacements.

De manière ludique pour une meilleure mémorisation, vous pourrez mesurer grâce à cette formation professionnelle, les risques des conséquences d’un dépassement des durées maximales de travail, du non-paiement d’heures supplémentaires, ou encore la falsification de certains plannings.

  • Maitriser la règlementation des durées et des modes d’organisation du temps de travail.
  • Temps de travail, temps de pause, temps de déplacement, temps d’habillage, astreinte.
  • Les indemnités de petits et grands déplacements du BTP (trajet, transport et panier)
  • Conditions de modifications de planning et/ou de recours aux heures supplémentaires.
  • Clarifier l’organisation des taches, en tenant compte des fiches de poste et des attentes.
  • Détecter les insuffisances professionnelles ou les surcharges de travail.
Droit des employeurs licenciement

Faire face aux absences prévisibles ou imprévisibles

Dans le cadre du management d’équipe, les managers doivent coordonner leurs équipes pour faire face aux absences prévisibles ou non des collaborateurs. La formation vous permet d’intégrer des outils juridiques de management pour développer votre leadership, coordonner les équipes, améliorer votre organisation en anticipant les causes d’absence des équipes, être en mesure d’expliquer aux équipes les particularités de la caisse des congés payés du batiment ou encore le fonctionnement des intempéries

  • Absences maladie, accident de travail et déclaration d’accident du travail, accident de trajet, suivi médical des salariés,
  • L’absence pour intempérie propre au secteur BTP (modalités d’indemnisation et organisation du travail durant l’intempérie)
  • Les Congés payés et la caisse des Congés payés du BTP
Droit des employeurs licenciement

Risques Physiques, Harcèlement, Discrimination dans les équipes

Animer, dynamiser, responsabiliser, fixer des objectifs et prévention sont les mots d’ordre d’un chef d’équipe pour un bon management.

Un manager de proximité a une capacité d’évaluation des risques de harcèlement dans son équipe et met tout en œuvre pour améliorer la qualité de vie au travail. Il doit être à l’écoute de ses collaborateurs et a besoin parfois d’alerter sa Direction ou les services RH en cas de situation avérée. Au cours de cette formation professionnelle, des mises en situation sont réalisées pour veiller à ce que son management repose sur des critères objectifs.

  • Risques physiques, burn out et violence au travail.
  • Harcèlement moral : comprendre ce qu’il signifie, veiller à un management objectif, surveiller les écarts ou changements de comportement, gestion des conflits dans l’équipe ou les situations difficiles.
  • Harcèlement sexuel : repérer les dérives entre faveur sexuelle ou séduction, blague grivoise ou propos à connotation sexuelle.
  • Eviter les comportements discriminatoires.
  • Agir rapidement en cas de mal être au travail afin d’éviter que la situation se détériore.

    Recadrage ou licenciement d’un salarié

    Pour un management efficace, le manager doit motiver et piloter son équipe afin d’atteindre les objectifs fixés. Le mode de management est important afin d’augmenter les compétences des équipes. Lorsqu’un collaborateur n’atteint pas ses objectifs, commet des erreurs ou encore des fautes, le manager de proximité a un rôle à jouer dans l’identification des causes et les pistes d’amélioration à mettre en place ou parfois sanctionner des débordements.

    Cette formation a pour objectif pédagogique de vous permettre de reconnaitre les procédures de recadrage, d’insuffisance  professionnelle ou procédures disciplinaires. Vous pourrez ainsi intégrer dans le cadre de cette formation professionnelle les éléments que vous êtes amenés à gérer en direct et ceux pour lesquels vous êtes le relais de votre Direction ou des services RH..

    • Différence entre l’insuffisance et la faute.
    • Connaitre les sanctions du règlement intérieur et savoir mettre en place les différentes procédures.
    • Rédaction de courriers et principe de savoir rester « positif » même dans le cadre d’une procédure de sanction.

      Le CSE : comprendre le rôle des élus et gérer leurs absences

      En tant que manager, on peut avoir parfois certains a priori du fonctionnement du CSE, du rôle des membres du CSE et de leurs droits. Cette formation a donc pour objectif de décoder le rôle des représentants du personnel  pour mieux les gérer dans l’équipe.

      Un quizz de connaissance sera organisé sur la thématique du CSE, (Comité Social et Economique) représentant le personnel, qui remplace les DP, CE, CHSCT : ses prérogatives, permettant aux managers de mieux comprendre son mode de fonctionnement

      • Heures de délégation des représentants du personnel, temps passé en réunion.
      • Liberté de déplacement des représentants et leur visite éventuelle dans l’équipe.
      • Gestion des heures de délégation et possibilité de mettre en place des bons de délégation.
      • Droit d’alerte, droit de retrait exercé par les représentants du personnel.

        Les personnes extérieures amenées à intervenir dans une équipe

        Quand on est manager sur le terrain, les chantiers, on doit faire face aux rencontres avec des interlocuteurs extérieurs par exemple, médecin du travail, inspection du travail qui sont susceptibles de poser des questions sur les salariés et l’organisation du travail.

        Cette formation a pour objectif de vous permettre de distinguer le rôle de l’inspection du travail et du médecin du travail. Cela vous permettra en tant que manager de pouvoir cerner la posture qu’il convient d’adopter et votre rôle de relais d’information vis-à-vis de la Direction ou des services RH

        • Médecin du travail, pouvoirs de recommandation, conseil, visite
        • Inspecteur du travail, pouvoirs de visite, de contrôle, de sanctions administratives ou pénales

        Clôture de session avec validation des connaissances sous forme ludique.