Formation

Comment définir la sécurité au travail ?

santé au travail

L’employeur doit veiller à la santé et à la sécurité de ses travailleurs en mettant en place des actions de prévention, d’information et de formation. Il doit également évaluer les risques professionnels sur chaque poste de travail.

    Pourquoi faut-il gérer la santé et la sécurité au travail ?

    Ledermann formation vous propose un ensemble de programmes de formations efficaces en matière de santé et de sécurité au travail. La mise en place de formation dans le domaine de la santé et de la sécurité peuvent sauver des vies en réduisant les risques et leurs conséquences. Ils peuvent également avoir un impact positif sur le moral et la productivité des employés et peuvent faire économiser des coûts importants aux employeurs.

    Pourquoi une entreprise doit-elle prendre en compte la santé et la sécurité au travail de ses équipes ?

    Les avantages pour les entreprises sont nombreux . Si une mauvaise sécurité et santé coûte de l’argent aux entreprises, une bonne SST leur en rapporte aussi. Les entreprises présentant des normes de sécurité et de santé plus élevées réussissent mieux et sont plus durables.

    Si la SST est négligée, l’ensemble de l' »entreprise peut se retrouver pénalisé : depuis les travailleurs jusqu’aux systèmes nationaux de santé. Mais cela signifie aussi que l’amélioration des politiques et pratiques dans ce domaine peut être bénéfique pour tous.

    Les conséquences peuvent être nombreuses : 

    • productivité accrue en raison d’une réduction des absences pour maladie;
    • réduction des coûts des soins de santé;
    • maintien au travail des travailleurs plus âgés;
    • promotion de l’emploi de technologies et de méthodes de travail plus efficaces;
    • diminution du nombre de personnes devant réduire leurs heures de travail pour s’occuper d’un membre de la famille.

    Protéger les travailleurs, c’est protéger leur vie, préserver l’intégrité, maintenir les travailleurs en bonne santé contre les risques d’accidents et de maladies. La prévention contribue à offrir un environnement de travail enrichissant et sans stress qui contribue au développement positif et enrichissant des ressources humaines.

    Pourquoi faire de la sécurité au travail un en jeu majeur ?

     

     

     

    La prévention rend l’entreprise plus sûre, mais aussi plus efficace et compétitive : éviter les accidents du travail est donc un véritable enjeu. Les accidents du travail et les maladies professionnelles coûtent cher à l’entreprise.

    Lederman formation vous propose de former vos équipes à différentes formations :

    harcelement morale entreprise

     

    Les conseils pour éviter les accidents du travail :

    • Encouragez une attitude de travail sûre et saine

    Le risque d’accident est nettement plus faible au sein des entreprises qui prônent une culture de la sécurité et du sens des responsabilités de ses équipes. Il est non seulement question de la sécurité de l’ensemble d’une équipe mais également de votre sécurité. 

    Une attitude de travail saine signifie que votre travail se fait de  manière responsable, pour ainsi réduire à un minimum absolu le risque de dommages corporels ou de plaintes. Un lieu de travail propre et rangé permet de diminuer le nombre d’accident du travail.

     

    • Sécurisez votre flotte de machines

    Beaucoup d’entreprises de production ont recours à des machines et des robots. Afin de garantir le maximum de sécurité à l’ensemble du personnel de votre entreprise, assure-vous que toutes vos machines respectent bien les normes de sécurité en vigueurs dans votre domaine d’activité

    • Tirez une leçon des accidents du travail survenus dans votre entreprise

    Un de vos collaborateurs a été victime d’un accident du travail ?

    Examinez attentivement comment cela a pu arriver et comment faire en sorte qu’une telle situation ne se reproduise plus.

    Examinez si l’accident a eu lieu sur une zone dite sensible de votre entreprise. La zone/machine où l’accident s’est produit peut-elle être sécurisée davantage ?

    Une signalisation suffisante est-elle en place ? Les travailleurs sont-ils conscients des risques potentiels ? Votre entreprise a-t-elle d’autre zone qui peuvent être sensible pour la sécurité de vos collaborateurs.

    Il n’est pas toujours possible d’exclure complètement le risque d’accident, mais le moins que vous puissiez faire est d’éviter qu’un même accident se produise à deux reprises. Évaluez si le risque peut être traité à la source. Si ce n’est pas le cas, prenez des mesures techniques, organisationnelles ou générales afin de minimiser le risque.

     

     

     

    sécurite au travail
    • La mise en place d’un service de prévention des risques liés à votre activité.

    Votre entreprise compte plus de 20 collaborateurs, dans ce cas vous devez mettre en place un collaborateur en prévention. Si votre entreprise à moins de 20 salariés, dans ce cas, en tant que chef d’entreprise, vous pourrez être le conseiller en prévention de votre entreprise.

    Les missions du collaborateur en prévention sont les suivantes :

    -> Evaluer les risque : il s’agit d’évaluer les dangers potentiels pour les différents postes de travail de l’entreprise et pour l’ensemble des collaborateurs. Vous devez évaluer les risques  liés à la sécurité des collaborateurs. Vous devez prendre en compte la charge psychologique de l’ensemble des salariés : harcèlement moral et sexuel, la discrimination.

    -> Fournir des conseils en matière de travail avec des substances dangereuses, d’utilisation sûre de machines et d’installations, de vêtements de travail et de sécurité et de formations.

    -> La gestion administrative : la rédaction d’un plan de prévention, les éventuels rapports mensuels et annuels (pour les entreprises de plus de 50 collaborateurs) apporter un appui au Comité de prévention et de protection au travail de l’entreprise

    Le conseiller en prévention doit également :

    => rédiger les procédures d’urgence internes spécifiques à l’entreprise

    => l’organisation des premiers secours

    => établir la surveillance médicale pour le médecin du travail

     

     

    prévention risque travail

    Sensibilisez votre personnel à la sécurité

    La sensibilisation de vos salariés aux risques et dangers liés à votre activité ne consiste pas seulement à placer des affiches et une signalisation sur le lieu de travail. Nous vous conseillons d’impliquer activement chaque collaborateur dans la sécurité et la santé au travail. En organisant régulièrement des réunions de présentation sur la sécurité au travail cela permet de solliciter et de mobiliser l’ensemble des équipes de votre entreprise. Cela vous permet de rappeler les règles en vigueur dans votre entreprise pour les collaborateurs plus anciens, et cela permettra aux nouveaux collaborateurs d’ être formé aux pratiques en vigueurs dans votre entreprise.

     

     

    Prévoyez des équipements de protection et des mesures de précaution pour l’ensemble de vos équipes.

     

    Pour les industries qui transforment des produits chimiques, ou dans le cadre de travaux qui dégagent beaucoup de poussière, il est obligatoire de mettre des équipements de protection individuelle (EPI) à disposition de vos équipes.

    L’équipement que vous pouvez mettre à disposition de vos équipes :

    • bouchons d’oreilles,
    • masques de protection,
    • masques à gaz
    • ou encore de combinaisons spéciales.

    La prévention de vos employés ne concerne pas seulement l’équipement des travailleurs ; le bâtiment dans lequel le travail est effectué doit également être pourvu des éléments de sécurité nécessaires.

    Le bâtiment dans lequel vous faites travailler vos équipes doivent correspondre aux normes anti-incendie en étant équipé de détecteurs de fumée, douche oculaire ou faciale, couvertures de survie, etc. Assurez-vous également que ces équipements de protection sont conformes aux exigences légales et faites-les inspecter régulièrement. Si un événement grave se produit, vous devrez en effet pouvoir compter sur ces dispositifs.

    Assurez une formation appropriée des (nouveaux) travailleurs

     

     

    Les nouveaux collaborateurs que vous venez d’embaucher sont plus vulnérables aux accidents du travail par manque de connaissance des règles en vigueur dans votre entreprise. Lederman Formation vous conseille de former et d’accompagner vos nouveaux collaborateurs dès les premières semaines de leur intégration dans votre entreprise.

    Découvrez les formations qui s’adaptent aux problématiques de votre entreprise :

     

     

    protection travail

    Comment
    puis-je vous aider ?

    Aller
    close