La peur de la différence, ce n’est pas forcément un hasard si nous choisissons de harceler telle ou telle personne. Il s’agit souvent de quelqu’un avec une « différence » plus ou moins identifiée. Une qualité physique, une façon de s’habiller ou de parler, une façon d’être…

 

Quelles solutions pour lutter contre le harcèlement en entreprise ?

Sensibiliser les équipes et les manager de son entreprise pour éviter et pour détecter s’il y a du harcèlement moral et sexuel dans l’entreprise. Par le biais de jeu de rôle, d’étude de mise en situation vos équipes vont pouvoir apprivoiser le sujet. Certains se rendront compte que parfois leur comportement face à autrui n’est pas le plus adapté et peut choquer ou offenser. Ledermann formation peut vous accompagner pour former vos équipes contre le harcèlement moral et sexuel.

 L’employeur a même l’obligation de mettre en place, dans le cadre de son obligation de sécurité, un plan d’action, des actions de sensibilisation et de formation pour lutter contre le harcèlement

 

Quelles sont les conséquences du harcèlement moral et sexuel en entreprise ?

 

Sans intervention appropriée en milieu de travail, les conséquences de l’intimidation, des incivilités, d’actes irrespectueux, d’agression peuvent dégénérer en problèmes de santé physique ou mentale comme l’anxiété, les difficultés d’adaptation, la dépression, le stress post-traumatique ou le suicide chez les personnes touchées.

Elles génèrent souvent une augmentation des arrêts maladie, des turn overs, une perte des valeurs de la Société, une perte d’implication, et par voie de conséquence une baisse de la qualité de vie au travail, de la productivité…

Quels sont les risques pour un harceleur ?

Il s’agit d’une infraction sanctionnée par le code du travail et par le code pénal.

En pratique, tout auteur de harcèlement moral, harcèlement sexuel, ou d’agissements sexistes risque d’être licencié pour faute grave par l’employeur (c’est-à-dire sans préavis ni indemnité) ou bien d’être moins sévèrement sanctionné selon les circonstances.

En outre, la victime ou l’entreprise peut poursuivre l’auteur/l’auteure devant les juridictions pénales. Il/elle risque jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende versés au trésor public selon les circonstances, outre une demande de réparation des préjudices subis par la victime.

 L’auteur peut être un homme comme une femme, un supérieur hiérarchique, mais aussi un collègue, ou un subordonné ou encore un client régulier ou fournisseur

Qui sont les victimes de harcèlement moral ?

N‘importe qui peut être victime de harcèlement. Et cela peut se traduire de différentes manières.

Si vous subissez à plusieurs reprises des violences verbales, physiques et/ou morales, des incivilités (vols, surnoms désagréables, insultes, taquineries, rejet, actes vexatoires, de propos discriminants, etc.), et que cela entraine une dégradation des conditions de travail, avec une atteinte de vos droits, ou bien une altération de votre santé physique ou mentale, ou encore  que cela compromette votre avenir professionnel, vous devenez victime de harcèlement moral .

Quelles conséquences pour la victime ?

 

Non traitée, elle peut avoir de graves conséquences sur la santé physique et mentale, entraînant des problèmes tels que les maladies cardiaques, l’insomnie et la dépression.

Vous avez un doute par rapport à votre situation ? Vous êtes victime de harcèlement moral et / sexuel sur votre lieu de travail ? ou encore que vous devez enquêter dans le cadre d’une plainte de harcèlement, Le Cabinet AFC Ledermann peut vous conseiller, vous accompagner.

Vous avez un doute par rapport à votre situation ? Vous êtes victime de harcèlement moral et / sexuel sur votre lieu de travail ? Le Cabinet AFC Ledermann peut vous conseiller, vous accompagner.

 

Comment enqueter lors des alertes de harcèlement moral, harcèlement sexuel ?

Il est primordial de traiter sans retard les plaintes qui doivent être étayées. Il est important, et de rester objectif dans toutes les étapes d’une enquête.

L’enquête doit se faire de manière méthodique, en respectant la discrétion et la confidentialité. 

Il faut éviter les accusations mensongères, et ne pas banaliser les actes de harcèlement. Il faut savoir les distinguer les situations de harcèlement, des situations d’épuisement, de mésententes, de maladresses,…

Il est important aussi de le Distinguer du pouvoir de Direction objectif de l’employeur, des managers de leurs équipes…

Dans le cadre des formations, LEDERMANN formation vous donne des outils et de la méthodologie pour gérer ses situations sensibles et difficiles.

Dans le cadre de son activité de conseil, ou encore de l’activité judiciaire devant les tribunaux, les avocats de AFC LEDERMANN vous aident à organiser chaque étape de l’enquête.

Quels interlocuteurs dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise peuvent être des relais en cas d’alerte ?

Il peut s’agir notamment :

  • L’auteur des faits
  • Le manager
  • Les services des Ressources humaines
  • Les membres du Comité social et éeconomique
  • Le référent harcèlement sexuel du CSE
  • Le référent harcèlement sexuel RH
  • Le médecin du travail
  • L’inspection du travail
  • Le défenseur des droits

 

Comment diminuer les risques de harcèlement moral ou sexuel dans les entreprises ?

 

 L’employeur a l’obligation de mettre en place, dans le cadre de son obligation de sécurité, un plan d’action, des actions de sensibilisation et de formation pour lutter contre le harcèlement. 

Beaucoup de situations vexatoires viennent d’une méconnaissance des règles applicables dans l’entreprise. Il est important aussi de former aux outils existants (accord d’entreprise sur le temps de travail, règlement intérieur, charte relative aux droits à la déconnexion, DUERP…

Plus on sensibilise et forme l’ensemble des acteurs d’une entreprise, plus on diminue les risques

 

Vous souhaitez former vos équipes sur le sujet du harcèlement moral et sexuel en entreprise ?

Ledermann formation vous propose plusieurs formations :

formation pour devenir référent harcèlement sexuel

formation pour organiser l’égalité Homme / Femme dans votre entreprise 

formation pour sensibiliser et prévenir vos salariés contre le Harcèlement moral et sexuel 

formation « approfondir le harcèlement moral et sexuel, la discrimination

formation pour mener l’enquête en cas de harcèlement moral et sexuel en entreprise

 

Sensibilisez vos équipes avec Ledermann Formation,  centre de formations à Bordeaux.