Formation

entretien évaluation

Préparer vos entretiens professionnels

L’entretien professionnel et ses outils pour répondre aux obligations légales. Il faut le différencier des entretiens annuels d’évaluation et savoir le mener efficacement. Une trame d’entretien est utile pour les entretiens forfaits jours et pour organiser un entretien disciplinaire, mais également pour définir la charge de travail.

Logo Ledermann Formation

FORMATION POUR LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS, D’EVALUATIONS OU FORFAIT JOURS

Objectifs : A l’issue de cette formation, vous serez capable de  

Définir les notions ld’entretien professionnel,dl’entretien annuel d’évaluation, d’entretien forfait jours et d’entretien de recadrage

Identifier les risques de contentieux en matière d’entretiens du salarié

formation préparation entretien professionnel

À savoir

Public concerné

Les chefs d’entreprise et les managers
Les membres des services RH
Les comptables, service paie, ou administration du personnel

Accès aux personnes en situation de handicap : nous consulter

Objectif

Identifier l’utilité de chaque type d’entretien pour adapter ou créer des outils internes utilisables en pratique aidant les managers à organiser et conduire les entretiens.

Outils pedagogiques

Apports de connaissances juridiques et techniques et de méthodes

Etudes de cas pratiques à partir de retour d’expérience entre participants, apports de cas et partage par le formateur

Jeux et tests sur smartphone/ ou autres supports pour mémoriser ou pour validation des acquis en cours et/ou en fin de formation

Evaluation des acquis par le formateur en cours et/ou en fin de formation

Formation expertise en droit santé et sécurité au travail à Bordeaux

LES PLUS

Formation animée par des avocats experts passionnés. Dynamique et interactive, alternant les apports techniques et les méthodes ludo-pédagogiques pour mieux ancrer les connaissances et partager avec les autres participants

600 € TTC

Organisme de formation non soumis à TVA

1 jour soit 7 heures

ou 2 demi-journées de 3h30

À définir ensemble

Date

Présentiel ou distanciel

Accès aux personnes en situation de handicap : nous consulter

Option 2h d’accompagnement formation : 200 € TTC hors frais éventuels de déplacement, par téléphone, mail, visio ou en présentiel (mise en situation réelle) dans les 3 mois suivant la fin de formation.

Programme de formation

entretien évaluation

L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL ET LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES

La loi avenir professionnel  a modifié en profondeur la formation professionnelle. Le compte personnel de formation correspond aujourd’hui à un montant évalué en euros.

L’entretien professionnel est obligatoire quel que soit l’effectif de l’entreprise. Dans les entreprises de plus de 50 salariés, l’inspecteur du travail peut prononcer des sanctions financières entrainant une augmentation du compte personnel de formation.

Le supérieur hiérarchique direct qui mène l’entretien annuel d’évaluation n’est pas forcément l’interlocuteur choisi ou privilégié pour mener l’entretien professionnel. Cela peut être un entretien avec un professionnel ou bien avec Le Chef d’entreprise ou les RH.

Il est important de définir les objectifs de l’entretien professionnel et de sensibiliser celui qui va mener l’entretien aux enjeux de la réforme de la formation professionnelle et aux différentes actions de formation possibles. Les points abordés seront les suivants :

  • Quelles sont les actions de formation et développement des compétences avec les enjeux du code du travail et les possibilités d’adaptation par accord d’entreprise.
  • Qui mène l’entretien professionnel, quelle est sa périodicité, comment poser un cadre pour l’entretien
  • Les points clés de la préparation de l’entretien : la durée de l’entretien, comment le mener efficacement et assurer le suivi des entretiens
  • Examiner la matrice d’une trame d’entretien, avec les questions ouvertes et observer ses points d’améliorations possibles.

 

L’ENTRETIEN ANNUEL D’EVALUATION ET SES OBJECTIFS

L’entretien annuel d’évaluation, dont l’un des objectifs est l’évaluation de la performance, ne fait pas partie des obligations du code du travail. Certaines conventions collectives le prévoient expressément et en font un préalable aux mesures de licenciement pour insuffisance professionnelle ou bien à des augmentations de coefficient ou de classification. Ces entretiens sont néanmoins très répandus dans le milieu professionnel et sont souvent menés par le supérieur hiérarchique.

Afin d’éviter certaines mauvaises pratiques pouvant engendrer des actes vexatoires voire discriminatoires, il est essentiel de préparer l’entretien, de réfléchir à un guide sur les bonnes pratiques.

  • L’entretien annuel d’évaluation comment prendre en compte les enjeux de certaines conventions collectives, ou encore de la jurisprudence, les possibilités d’adaptation par accord d’entreprise ou décision unilatérale de l’employeur
  • Savoir examiner la matrice d’une grille d’entretien annuel d’évaluation, les questionnements, les souhaits des salariés, la notation, et observer ses points d’améliorations possibles

ENTRETIEN FORFAIT JOURS, RETOUR D’ABSENCE, DE RECADRAGE DISCIPLINAIRE

entretien professionnel

Souvent de manière semestrielle ou bien plus fréquemment en cas d’alerte de situations difficiles du salarié cadre, le manager doit organiser un entretien pour le forfait jours.

Dans certaines situations, il est important de prévoir l’organisation d’un entretien personnalisé après une longue période d’absence.

Le retour du salarié à son poste se prépare, que ce soit après une période de longue maladie, d’accident de travail, ou bien encore de congé sabbatique ou congé pour création d’entreprise…

 

En cas de problème de posture, de faute disciplinaire ou d’insuffisance professionnelle, certains Managers responsables de Service ou chefs d’entreprise appréhendent parfois le face-à-face avec le salarié.

Là encore, il est plus facile d’organiser un entretien lorsque l’on conserve une attitude constructive.

  • L’entretien forfait jours et ses objectifs : comprendre les enjeux de certaines conventions collectives, ou encore de la jurisprudence. Les outils d’évaluation de l’équilibre de la charge de travail et de la prévention de la santé, la gestion des alertes
  • L’entretien de retour d’absence et ses objectifs : Comment accompagner le salarié à son retour au poste ? son évolution de carrière, sa réintégration, les mesures d’accompagnement, compte personnel de formation,
  • De l’entretien de recadrage à l’entretien disciplinaire : Bilan sur les points forts et les points faibles ou bien encore les fautes disciplinaires. Les outils existants dans l’entreprise (règlement intérieur et tolérance, fiche de poste, entretien d’évaluation, …), le choix entre les différents types d’entretien. Comment rester constructif ?