Atelier 1 - Comment mener un entretien avec un agent en mal-être et identifier le harcèlement
Par un décryptage de vidéos, les participants se forment à conduire efficacement un entretien initial avec un agent en souffrance professionnelle. Ils apprennent à repérer les signes de harcèlement moral, violence verbale ou physique, ainsi que les risques d'épuisement professionnel. Cet atelier leur permet de maîtriser la méthodologie nécessaire à une prise en charge rapide et pertinente des plaintes. Un fiche méthode de bonnes pratiques pour mener un entretien est remise.
Atelier 2 – Comment identifier ce qui correspond à du harcèlement moral ? Méthodologie et traitement du signalement
Dans le cadre d’exercices en sous groupe, les participants apprennent à identifier concrètement les comportements constituant du harcèlement moral dans la fonction publique. Ils différencient les agissements inacceptables des situations plus ambiguës, y compris le harcèlement non intentionnel. Ce travail tient compte des particularités du code de la fonction publique et du code pénal. Le cyber-harcèlement moral est également clarifié.
Atelier 3 - Identifier le harcèlement sexuel : méthodologie et traitement du signalement
En s'appuyant sur des analyses vidéo, les participants explorent les frontières entre comportements acceptables et ceux relevant du harcèlement sexuel ou des agissements sexistes. Ils étudient le concept essentiel du consentement ainsi que les situations intimidantes ou hostiles. La distinction entre responsabilités administratives et pénales, ainsi que le cyber-harcèlement sexuel, sont intégrés dans cet atelier.
Atelier 4 - Comment identifier ce qui correspond à de la discrimination ? Méthodologie et traitement du signalement
À travers des exercices pratiques et ludiques, les participants travaillent sur les critères de discrimination dans la fonction publique, ainsi que sur les justifications possibles d'une différence de traitement. Ils apprennent à identifier les situations discriminatoires, leurs fondements juridiques et les méthodes pour mener un entretien efficace sur ce sujet complexe.
Atelier 5 – Quels sont les outils de prévention du harcèlement
Par le biais de quiz interactifs et échanges, cet atelier permet aux participants de mieux connaître les outils collectifs (charte, accord, DUERP) et individuels spécifiques à la fonction publique, hospitalière et territoriale. Ces ressources facilitent la prévention du harcèlement en clarifiant les dispositifs juridiques et organisationnels disponibles.
Atelier 6 - Comprendre le rôle des différents acteurs pour organiser le traitement des procédures de signalement et d’orientation
À travers des exercices interactifs, les participants identifient clairement les acteurs internes (hiérarchie, représentants du personnel) et externes (défenseur des droits, tribunaux administratifs et pénaux) impliqués dans la gestion des signalements. Cette compréhension précise du rôle de chacun est essentielle pour une bonne coordination dans le traitement des cas signalés.n.
Atelier 7 - Les bons réflexes pour mener l’enquête administrative en appui au dispositif de signalement
Cet atelier repose sur des exercices pratiques et le partage d'expériences pour identifier les particularités de la fonction publique dans la procédure de recueil de signalement, la procédure d’orientation, l’enquête administrative, les mesures de protection fonctionnelle. Un premier travail des étapes du traitement des signalements, avec questions à poser, preuves à recueillir est effectué avant d’approfondir certains éléments avec les autres ateliers.
Atelier 8 - Mémoriser et restituer les points clés du harcèlement moral, du harcèlement sexuel et de la discrimination et ses enjeux
Avec des jeux pédagogiques, les participants consolident leur compréhension des infractions de harcèlement moral, sexuel, violences et discriminations. Cet atelier facilite la mémorisation des interlocuteurs clés et des moyens de prévention.
Atelier 9 - Comment évaluer les contentieux de harcèlement moral en analysant des arrêts des cours d’appel administratives et pénales en 2024-2025 ?
En analysant des décisions de justice récentes sous forme de jeux de rôles, les participants comprennent les critères juridiques appliqués dans les contentieux liés au harcèlement moral dans la fonction publique d’état, fonction publique hospitalière, ou collectivités territoriales. Cette approche leur permet de mieux anticiper les risques juridiques et financiers associés à ces contentieux.
Atelier 10 - Comment évaluer les contentieux de harcèlement sexuel en analysant des arrêts de cours d’appel administratives et pénales en 2024-2025 ?
À partir de l’étude d’arrêts récents, cet atelier familiarise les participants avec la jurisprudence en matière de harcèlement sexuel. Les jeux de rôle facilitent la compréhension des enjeux juridiques et des implications financières potentielles pour les institutions publiques.
Atelier 11 - Identifier les questions à poser en cas de harcèlement moral, sexuel, agissement sexiste
Cet atelier pratique guide les participants dans l’élaboration de questions précises à poser lors des entretiens avec les victimes, auteurs présumés et témoins. Les exercices leur permettent d'adopter une démarche objective et efficace dans la collecte d'informations et de preuves recevables.
Atelier 12 - Les contentieux possibles suite à une enquête
Par des quiz et des jeux interactifs, les participants explorent les différents types de contentieux pouvant émerger après une enquête administrative (procédure d’annulation, procédures pénales, accidents de service liés au harcèlement). Ils identifient les enjeux juridiques, financiers, et les modalités pratiques pour gérer ces situations sensibles devant les juridictions concernées.